Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2770 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MAZARIN Lindsey - La compétence globale chez les élèves scolarisés aux Émirats Arabes Unis et leur contexte de scolarisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2024. nouveau :) -
BAYO KHALLI Mariama - Les parents d'élèves migrants et immigrés en formation OEPRE : Enjeux didactiques et inclusion scolaire
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2024. nouveau :) -
HUAR Chrystel - La pédagogie Montessori dans l'école maternelle publique française. Connaître et comprendre les pratiques constatées en Savoie et en Haute-Savoie
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2024. nouveau :) -
CHENINI Anthéa - Les mobilisations des étudiants et des enseignants de 1968 à l’application de la loi Faure : sociohistoire de trois universités de province (Poitiers, Limoges et Tours)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Rennes 2, 2024. nouveau :) -
LE GLOU Charlotte - Écoute musicale et enseignement primaire : Conception d’une recherche-formation orientée par l’analyse de l’activité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2024. nouveau :) -
BLOND-RZEWUSKI Olivier - L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2025. nouveau :) -
SWINNEN Laure-Hélène - L’Éducation Artistique et Culturelle au Festival d’Avignon : naissance, existence et résonance auprès du jeune public
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Avignon Université, 2024. nouveau :) -
CAROFF Charleyne - Motifs d’engagement et motivations d’enseignants dans un projet de transformation pédagogique. Le cas du projet DUNE-DESIR
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2024. nouveau :) -
TABKA Mezri - Conception et mise en œuvre d’un modèle de formation continue basé sur l’analyse réflexive de récits d’expériences. Études des effets sur le développement professionnel selon les enseignants tunisiens
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2025. -
SOLER Coline - Produire une réforme contestée. Clivages et interdépendances des espaces impliqués dans la Loi de Programmation de la Recherche (2018-2020)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Saclay, 2025.