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     Langue(s) : français 

La compétence globale chez les élèves scolarisés aux Émirats Arabes Unis et leur contexte de scolarisation


Auteur(s) :  MAZARIN Lindsey

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christian MONSEUR & Denis POIZAT

Jury de thèse :  Maïtena Armagnague ; Line Numa-Bocage ; Sophie Morlaix ; Denis Poizat ; Christian Monseur

 

"Dans un monde diversifié et interconnecté, accéléré par la globalisation, la compétence globale se présente comme une réponse éducative aux changements rapides et profonds, tant sociaux qu’environnementaux. La compétence globale (CG) est une construction multidimensionnelle.Elle fait référence à une combinaison de connaissances, de compétences, d’attitudes et de comportements nécessaires pour faire face avec succès aux enjeux mondiaux et aux situations interculturelles (OECD,2018). En 2018, par le biais de l’évaluation PISA, l’OCDE a mené la première évaluation internationale de la compétence globale chez les élèves de 15 ans. Cette initiative a établi un premier consensus international sur la définition et la mesure de cette compétence. La compétence globale est une construction relativement jeune (Sälzer & Roczen, 2018), encore peu étudiée. Davantage de recherches sont nécessaires en raison des enjeux actuels.Notre étude se concentre sur les Émirats arabes unis, un pays caractérisé par un cosmopolitisme et un multiculturalisme marqués, offrant un cadre unique et sous-exploré pour examiner le développement de la compétence globale dans un contexte diversifié. Cette étude vise à participer à la littérature en déterminant dans quelle mesure la compétence globale des élèves dépend des relations interpersonnelles dans le contexte scolaire.À partir des données du questionnaire PISA 2018 pour les Émirats arabes unis, mettant en avant les échelles de perception, l’analyse par profils latents a identifié deux groupes de compétences, à savoir un groupe de compétences élevées et un groupe de compétences faibles. Le contact interculturel, les amitiés interculturelles et le climat de coopération se sont révélés être des prédicteurs significatifs de la compétence globale. La diversité des élèves, conceptualisée pour la première fois dans une étude portant sur la compétence globale, comme l’hétérogénéité des nationalités mesurée par l’indice de Blau, a été positivement associée aux amitiés interculturelles, lesquelles modèrent également la relation entre le contact interculturel et la compétence globale. Cependant, cette hétérogénéité des nationalités n’a pas été directement associée au développement de la compétence globale.Nos résultats mettent en évidence le rôle crucial des relations interpersonnelles et interculturelles, ainsi que leur qualité, dans le développement de la compétence globale. Ils suggèrent qu’il est important de créer un environnement scolaire favorisant les échanges interculturels , la formation d’amitiés interculturelles et la promotion d’un climat de coopération pour développer efficacement la compétence globale. Ces résultats s’inscrivent dans la théorie du socioconstructivisme de Vygotski et la théorie de l’identité sociale, y compris leurs processus et modèles connexes. Ils valident également la théorie du contact d’Allport et enrichissent la littérature en montrant l’effet de transfert tertiaire du contact intergroupe, qui entraîne une libération cognitive et influence les compétences socio-cognitives (Hodson et al., 2018) telle que la compétence globale."

Global competence of students schooled in the United Arab Emirates and their educational context

"In a diverse and interconnected world, accelerated by globalization, global competence emerges as an educational response to rapid and profound social and environmental changes. Global competence (GC) is a multidimensional construct. It refers to a combination of knowledge, skills, attitudes, and behaviors necessary to successfully address global issues and intercultural situations (OECD,2018).In 2018, through the PISA assessment, the OECD conducted the first international evaluationof global competence among 15-year-old students. This initiative established the firstinternational consensus on the definition and measurement of this competence. Globalcompetence is a relatively young construct (Sälzer & Roczen, 2018), still under-researched.More research is needed due to current challenges.Our study focuses on the United Arab Emirates, a country characterized by markedcosmopolitanism and multiculturalism, offering a unique and under-explored framework forexamining the development of global competence in a diverse context. This study aims tocontribute to the literature by determining the extent to which students’ global competencedepends on interpersonal relationships within the school context.Based on the data from the PISA 2018 questionnaire for the United Arab Emirates, whichhighlights perception scales, latent profile analysis identified two competency groups, namelya high competency group and a low competency group. Intercultural contact, interculturalfriendships, and a cooperative climate were found to be significant predictors of globalcompetence. Student diversity, conceptualized for the first time in a study on global competence as the heterogeneity of nationalities measured by the Blau index, was positively associated with intercultural friendships, which also moderated the relationship between intercultural contact and global competence. However, this heterogeneity of nationalities was not directly associated with the development of global competence.Our results highlight the crucial role of interpersonal and intercultural relationships, as well astheir quality, in the development of global competence. They suggest that it is important tocreate a school environment that fosters intercultural exchanges, the formation of intercultural friendships, and the promotion of a cooperative climate to effectively develop global competence. These results align with Vygotsky’s socioconstructivist theory and social identity theory, including their related processes and models. They also validate Allport’s contact theory and enrich the literature by showing the tertiary transfer effect of intergroup contact, which leads to cognitive liberation and influences socio-cognitive skills (Hodson et al., 2018), such as global competence."



URL :  https://theses.fr/2024LYO20103


mot(s) clé(s) :  compétences, éducation interculturelle