Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2619 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PEREGO Christine - Élèves migrant·e·s plurilingues en classe ordinaire Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant·e·s
section 07 : Sciences du langage
Université Bordeaux Montaigne, 2023. -
PINEAU Simon - Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bordeaux, 2023. -
ETIENNE Aline - Analyse automatique des émotions dans les textes : contributions théoriques et applicatives dans le cadre de l'étude de la complexité des textes pour enfants
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2023. -
COURTOT Chloé - L'inclusion à tout prix ? : Devenir parent d'élève en situation de handicap à l'aube des années 2020
section 19 : Sociologie, démographie
Université Lumière-Lyon 2, 2023. -
LéOPOLD Julia - "Sommes-nous réellement envahis par les anglicismes ?" Anglicismes et unilinguisme : analyse lexicologique et évaluation de l'efficacité des dispositifs d’enrichissement de la langue française
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2023. -
AYKURT-BUCHWALTER Sülün - Apprendre à argumenter en FLE : structure du texte et expression des modalités dans les productions écrites d'apprenants turcophones
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2023. -
FRASSETTI Corinne - Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève. Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Grenoble Alpes, 2023. -
GUINET Hélène - Développement des processus inférentiels chez l’enfant de 8 à 11 ans lors d’une activité de compréhension en situation de lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris 8, 2023. -
STEINHILBER Alexandra - Modélisation bayésienne de l'apprentissage de la lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Grenoble Alpes, 2023. -
YAHYA Arghavan - Le rôle des travaux en petits groupes dans l’apprentissage des langues chez les apprenants bilingues à l’école primaire en Iran et en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2023.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).