Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BOUTIN-CHARLES Manon - Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2025. -
TEKIN Tolga - Affordance socioculturelle : du réseau social à la communauté d’apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2024. -
LE GOUELLEC Morgane - Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Cité, 2024. -
BENZAKKI Isabelle - Etude comparative sur l'inclusion d'élèves nouvellement arrivés à l'école primaire (France - Luxembourg - Québec) : quelles différenciations pédagogiques?
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2024. -
DELBREIL Manon - Co-construire des dispositifs de formation en situation de travail : vers une pédagogie de l'opportunité. Mise en oeuvre d'une recherche-intervention avec les sapeurs-pompiers du département de la Haute-Garonne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
SANCHEZ-GIL Julie - Parler à l'école maternelle : caractéristiques des productions verbales d'élèves ''petits'' et ''grands'' parleurs et des gestes professionnels langagiers dans trois activités
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
POUY-BIDARD Bastien - L'éducation physique et sportive en transition. Cheminement d'une discipline d'enseignement au sein du processus de prise en compte des élèves trans en milieu scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2024. -
SOW Anne-Marie - Scolarisation, inclusivité et qualité de vie des élèves atteints d’une maladie chronique invalidante au Sénégal. Le cas de la drépanocytose
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
TOUEL Sofiane - Conception de jeux sérieux en réalité mixte : application à l’apprentissage des fractions
section 27 : Informatique
Le Mans Université, 2024. -
HUTAIN Jérôme - Enseignement actif et apport du numérique pour accroître l’engagement dans l’apprentissage des étudiants
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2024.