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     Langue(s) : français 

La pédagogie Montessori dans l'école maternelle publique française. Connaître et comprendre les pratiques constatées en Savoie et en Haute-Savoie


Auteur(s) :  HUAR Chrystel

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Laurent GUTIERREZ

Jury de thèse :  Laurent Gutierrez ; Bérengère Kolly ; Laurent Lescouarch ; Xavier Riondet ; Fabienne Serina-Karsky ; Marie-Laure Viaud

 

"Au début des années 2010, la pédagogie Montessori connait un développement significatif dans l'école maternelle publique française, se constituant en un mouvement inédit (Huard, 2018). Contre la primarisation de l’école maternelle (Leroy, 2020a), les enseignants qui s’y engagent cherchent à mieux tenir compte des besoins de développement du jeune enfant, tout en conciliant apprentissages individuels et réussite de tous. Cependant, les pratiques pédagogiques d'inspiration Montessori aujourd’hui mises en œuvre dans ces classes sont mal connues, les quelques travaux existants s’accordant sur leur variation (Kolly, 2018a ; Leroy & Lescouarch 2019). Cette thèse a pour objet de connaitre et de comprendre ces pratiques. Partant des principes fondamentaux en référence au courant orthodoxe de la pédagogie Montessori, nous avons réalisé une grille de classification des pratiques, qui nous a permis d’identifier cinq types de fonctionnement. Puis, notre enquête a consisté à décrire les pratiques, à partir d’observations directes filmées dans dix classes maternelles situées en Savoie et en Haute-Savoie, entre 2022 et 2023. Les classes observées sont très différentes des classes « ordinaires » dans l’aménagement de l’espace. La relation éducative entre élèves et enseignants y est modifiée, conformément à certains principes montessoriens. En revanche, d’autres principes de la pédagogie Montessori sont plus diversement adoptés. Ainsi, le matériel Montessori ou l’organisation du temps peuvent résulter d’une adaptation aux contraintes institutionnelles, parfois aussi d’un choix de l’enseignant. Afin de comprendre ce qui pouvait expliquer les écarts de pratiques entre enseignants s’inspirant d’une même pédagogie, des enregistrements vidéo réalisés lors des observations, sur des temps où les élèves étaient placés en ateliers Montessori, ont ensuite été soumis aux enseignants au cours d’entretiens d’autoconfrontation simples (Theureau, 2004), mobilisant l’activité enseignante comme cadre de référence (Ria, 2017). L’analyse des discours des enseignants a mis au jour un lien fort entre leur formation à la pédagogie Montessori et leur degré de pratique. Il a aussi révélé des choix de pratiques très liées à la manière dont les enseignants résolvaient quatre dilemmes professionnels spécifiques à la pédagogie Montessori dans l’école publique, portant sur le libre choix, la liberté de déplacement, la non-intervention et le rythme. Il a encore montré comment des pratiques hybrides répondaient à ces dilemmes, en remplacement ou en complément des pratiques montessoriennes."

Montessori pedagogy in French public preschools. Understanding and learning about practices observed in Savoie and Haute-Savoie

" In the early 2010s, Montessori pedagogy experienced significant development in French public nursery schools, forming an unprecedented movement (Huard, 2018). Against the primarization of kindergarten (Leroy, 2020a), the teachers involved sought to take better account of the developmental needs of young children, while reconciling individual learning and success for all. However, little is known about the Montessori-inspired pedagogical practices implemented in these classes today, with the few existing works agreeing on their variation (Kolly, 2018a; Leroy & Lescouarch 2019). The aim of this thesis is to understand these practices. Starting from the fundamental principles in reference to the orthodox current of Montessori pedagogy, we produced a grid for classifying practices, which enabled us to identify five types of operations. Then, our investigation consisted in describing the practices, based on direct observations filmed in ten nursery classes located in Savoie and Haute-Savoie, between 2022 and 2023. The classrooms observed are very different from “ordinary” classrooms in their spatial layout. The educational relationship between pupils and teachers is modified, in line with certain Montessorian principles. On the other hand, other principles of Montessori pedagogy are more diversely adopted. For example, Montessori materials or the organization of time may be the result of adaptation to institutional constraints, or sometimes of the teacher's own choice. In order to understand what might explain the differences in practices between teachers inspired by the same pedagogy, video recordings made during observations of times when pupils were placed in Montessori workshops were then submitted to teachers during simple self-confrontation interviews (Theureau, 2004), mobilizing teaching activity as a frame of reference (Ria, 2017). Analysis of the teachers' discourse revealed a strong link between their training in Montessori pedagogy and their degree of practice. It also revealed practice choices closely linked to how teachers resolved four professional dilemmas specific to Montessori pedagogy in public school, relating to free choice, freedom of movement, non-intervention and rhythm. He also showed how hybrid practices responded to these dilemmas, replacing or complementing Montessorian practices."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05190043v1


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), pratiques pédagogiques