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     Langue(s) : français 

Les mobilisations des étudiants et des enseignants de 1968 à l’application de la loi Faure : sociohistoire de trois universités de province (Poitiers, Limoges et Tours)


Auteur(s) :  CHENINI Anthéa

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Choukri BEN AYED & Stéphane BEAUD

Jury de thèse :  PICARD Emmanuelle ; GEAY Bertrand ; SOMMIER Isabelle ; DORMOY-RAJRAMANAN Christelle ; BEN AYED Choukri ; BEAUD Stéphane

 

"À partir d’un corpus constitué de sources écrites et orales, nous avons cherché à comprendre d'un point de vue socio-historique, comment les étudiants et les enseignants de trois universités de province, Poitiers, Limoges et Tours se sont mobilisés en mai-juin 68 et au début des années 1970 (ce que l'on a appelé ensuite les « années 68 »). Nous avons voulu dans ce travail, lier des transformations du monde étudiant tant à travers la structuration de ses espaces et réseaux qu'à travers les luttes matérielles et symboliques dont il est porteur, à celles institutionnelles et socio-culturelles de l'université. La thèse porte la focale sur la mise en œuvre de la loi Faure (1968) assez peu étudiée dans la littérature prolifique sur Mai 68. Envisagée comme une série d'entrées analytiques centrées sur les processus et/ou les relations d’acteurs, elle fait varier différents niveaux de lecture sur les sites tout en visant une profondeur de champ sur des objets spécifiques (mouvements, travail d'institution, etc.). Dans cette recherche, nous avons accordé une attention particulière au rôle de l'espace, y compris dans ses aspects matériels puisque les dynamiques observées ne peuvent se comprendre qu'à la lumière des configurations locales d'acteurs, de l'issue des luttes passées, des enjeux propres à un établissement ou encore de ses rapports avec les collectivités locales."

The Mobilizations of Students and Teachers from 1968 to the Implementation of the Faure Law : Socio-history of Three Provincial Universities (Poitiers, Limoges, and Tours)

"Based on a corpus of written and oral sources, we sought to understand, from a socio-historical perspective, how students and teachers from three provincial universities – Poitiers, Limoges, and Tours – mobilized in May-June 1968 and in the early 1970s (what later became known as the “1968 years”). In this work, we aimed to link the transformations of the student world, both through the structuring of its spaces and networks and through the material and symbolic struggles it embodies, with the institutional and socio-cultural changes of the university. The thesis focuses on the implementation of the Faure Law (1968), which has been relatively understudied in the prolific literature on May 1968. Conceived as a series of analytical entries centered on processes and/or actor relations, it varies different levels of reading across the sites while aiming for depth of field on specific objects (movements, institutional work, etc.). In this research, we paid particular attention to the role of space, including its material aspects, as the observed dynamics can only be understood in light of local actor configurations, the outcomes of past struggles, issues specific to an institution, or its relationships with local communities."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05178510v1


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, élève / étudiant, enseignement supérieur, politiques éducatives