Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HéDACQ Pauline - Co-élaborer des savoirs pour une ingénierie de formation : de la référentialisation à l'émancipation. Le cas d'une Recherche-Intervention conduite dans le champ de la santé
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2023. -
BAUDONT Sabine - L'école inclusive ˸ du mot d'ordre à l'action intersectorielle territoriale. Le rôle des responsables intermédiaires
section 04 : Science Politique
Université Paris Saclay, 2024. -
JEUNE Nathanael - L'utilisation par les enseignant-es de recherches sur l'éducation à l'esprit critique. Une approche collaborative pour lier l'utilisation et la production par les enseignant-es de recherches et de connaissances.
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Cité, 2024. -
PEYROTTE Marianne - Examiner les variations des empathies des enseignants depuis la perspective de la formation initiale
section 70 : Sciences de l'éducation
Le Mans Université, 2024. -
ANDRéOLéTY Léa - Le corps infirmier au prisme des études en performance : Pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques : Recherche-action auprès des étudiant.-e- infirmier- e- s à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Grenoble Alpes, 2024. -
VIGNON Sandrine - Évolution des connaissances didactiques du professeur en lien avec ses observations du travail des élèves : étude de situations d'énumération lors d'ateliers en maternelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2024. -
BENMERAH-MATHIEU Mathilde - Mécanismes genrés dans les pratiques d'évaluation : Une étude de cas en Éducation Physique et Sportive et en mathématiques par une approche didactique.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Cergy Paris Université, 2024. -
LE HER Cyrielle - Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen Normandie, 2024. -
RACHED Estelle - Le devenir humain dans et pour l’incertitude : la qualité en éducation. Cas des établissements scolaires du second degré au Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2024. -
NAVé Eric - Quels "partages de soi" sur quels terrains ? Etude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2024.