Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour

Éduactu

Retrouvez ici toutes les nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours. Les six rubriques suivantes proposent une sélection de l’actualité de la recherche pour comprendre les questions éducatives :

  • annonces de colloques et actes publiés ;
  • revues françaises, francophones et étrangères ;
  • ouvrages ;
  • thèses ;
  • études et rapports institutionnels ;
  • podcasts.

Sur notre blog Éduveille

Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? Lire...
Voir tout

Agenda des colloques

20th annual International Technology, Education and Development Conference.  Lire...
14e rencontres scientifiques de l'ARDIST. Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies Lire...
Les espaces scolaires en question : pratiques, usages et transformations.  Lire...
RUNED 2026. capabilités numériques Lire...
Construire la preuve relative aux effets des pratiques d’enseignement : regards pluridisciplinaires.  Lire...
Voir tout

Numéros de revues françaises

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle - 2023/4 Vol. 56- La recherche d’autonomie et de reconnaissance professionnelles dans les champs de l’éducation et de la formation : exemples sociohistoriques  Lire...
Note d'information - DEPP - n°25-51, septembre 2025- Compétences psychosociales et bien-être au collège : l’estime de soi plus sensible aux écarts de performances que la motivation  Lire...
Questions Vives, recherches en éducation - N° 41 | 2024- La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable  Lire...
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 21 | Septembre 2025- L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2024  Lire...
Recherche et formation - n°100 | 2022- Retours sur sept contributions emblématiques de la revue  Lire...
Annales de didactique et de sciences cognitives - Thématique 3 | 2025- La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires  Lire...
Éducation et sociétés - 2025/2 n° 54- Du secondaire au supérieur : nouveaux dispositifs  Lire...
Recherches et éducations - 30-31 | 2026- Nouveaux cosmos ? Glocalités, transfrontaliers et cosmotiques  Lire...
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche - N° 2025-17 |Juillet 2025- Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2024-2025  Lire...
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche - N° 2025-18 |Juillet 2025- Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de Licence professionnelle, Licence générale et de Master  Lire...
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche - N° 2025-19 |Juillet 2025- Le taux d’emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation ingénieur et en management de niveau Bac+5 à 6, 12 et 18 mois  Lire...
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche - N° 2025-20 |Juillet 2025- La dépense de recherche et développement expérimental en 2023  Lire...
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-16 |Juillet 2025- L'insertion professionnelle à trois ans des docteurs diplômés en 2020  Lire...
Voir tout

Numéros de revues étrangères

Zeitschrift für Pädagogik - Vol. 5, 2025- Ästhetische Dimensionen des Urteils- und Bildungsprozesses  Lire...
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - Vol. 41, n° 2, été 2025- Varia  Lire...
Zeitschrift für Erziehungswissenschaft - Vol. 28, n° 4, août 2025- Varia  Lire...
Voir tout

Ouvrages parus

FONTANINI Christine - La Féminisation du métier de vétérinaire. Une construction différenciée des projets professionnels entre les étudiantes et les étudiants  Lire...
IHADDADENE Florence - Promesse d’embauche  Lire...
MONTMASSON-MICHEL Fabienne - Petite histoire de la maternelle  Lire...
MAULINI Olivier, BOUCHETAL Thierry, MALO Annie, VAN NIEUWENHOVEN Catherine - Guide pour la formation réflexive des enseignants. Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisant  Lire...
LAHIRE Bernard - Savoir ou périr  Lire...
BONNERY Stéphane - Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats  Lire...
BORTOLOTTI Rosa Maria - Jeunesses populaires en ligne. Enquête sur les « nouvelles » sociabilités numériques des jeunes de cité  Lire...
MOUSSI Dalila - Se former entre pairs. Nouvelles dynamiques de professionnalisation  Lire...
Voir tout

Rapports et études français

Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards  Lire...
La fabrique des professionnel·les dans le milieu éducatif, socio-éducatif et social  Lire...
Création et IA : de la prédation au partage de la valeur  Lire...
Conseil national de l'alimentation - Rapport annuel 2024  Lire...
Usages du numérique dans la relation École-familles  Lire...
Voir tout

Rapports et études internationaux

Regards sur l'éducation 2025 : France Lire...
Advancing Adult Skills through Individual Learning Accounts A Step-by-Step Guide for Policymakers Lire...
Présentation des indicateurs de l’OCDE sur les capacités de l’IA Lire...
21st Century Children: The nature of modern childhood Lire...
Survey of Adult Skills 2023 Technical Report Lire...
Voir tout

Thèses

TABKA Mezri - Conception et mise en œuvre d’un modèle de formation continue basé sur l’analyse réflexive de récits d’expériences. Études des effets sur le développement professionnel selon les enseignants tunisiens Lire...
SOLER Coline - Produire une réforme contestée. Clivages et interdépendances des espaces impliqués dans la Loi de Programmation de la Recherche (2018-2020) Lire...
FAIRET Caroline - Dynamique interactionnelle dans un dispositif écologique d'apprentissage de l'anglais Lire...
GAUGAIN Carène - Géométrie des aires dans les manuels français du secondaire et du primaire supérieur (1833 - 1902) : Des savoirs à l'interface des domaines mathématiques, des méthodes d'enseignement et des acteurs éducatifs Lire...
HECQUET Emilie - La professionnalisation des formateurs en soins infirmiers : un processus de transition entre héritages et mutations lié à l'universitarisation Lire...
CHAGAS PARABOA Clara - La relation ville-école-société : Expériences participatives autour de projets locaux. Croisement de regards entre Florianopolis (Brésil) et Saint-Fons (France) Lire...
TOULOUPAKI Sevastiani - Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : une approche didactique exploratoire Lire...
SIMONIN MAAS Marie-Christine - L'expertise enseignante en actes. Analyse des configurations d'activité collective permettant d'engager et de maintenir les élèves au travail en classe de collège Lire...
Voir tout