Éduactu
Nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours sur les pages de la veille
Agenda des colloques
17ème Université d'été du secteur Langue du GFEN. En classe de langues, (se) jouer des contraintes, bousculer les modèles | Lire... |
Promex 2025. Défis de l'éducation, de la formation et de l'emploi à l'ère de la transformation numérique | Lire... |
Colloque du RUMEF 2025. Evaluer et professionnaliser ; horizons indépassables des métiers de la formation à l'université ? | Lire... |
Horizons des Sciences de l'éducation 2025. L'horizon du savoir-relation : pour une éducation des liens | Lire... |
Les politiques publiques d'orientation : quelle structuration du continuum -3/+3 ?. Cadrage, interactions, acteurs | Lire... |
Voir tout |
Numéros de revues françaises
Le Français aujourd'hui - 2025/2 n° 229- Utopies et enseignement du français | Lire... |
Carrefours de l'éducation - 2025/1 n° 59- Changer la pédagogie dans l’enseignement supérieur ? | Lire... |
L'Orientation scolaire et professionnelle - 54/2 | 2025- Le décrochage dans l'enseignement secondaire, supérieur, et en formation | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-35, juin 2025- L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024 | Lire... |
Cahiers pédagogiques - N° 600- 4 pistes pour l’école du futur | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-36- La part du temps d’enseignement non assuré dans les établissements publics du second degré en 2023-2024 | Lire... |
Note d'information - DEPP - n°25-37, juin 2025- Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-38, juin 2025- Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-39, juin 2025- Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dan | Lire... |
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche - N° 2025-08 |Juin 2025- Qui a bénéficié de la réforme des bourses sur critères sociaux de la rentrée 2023 ? | Lire... |
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge - n°50 | 2025- Varia | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-09 |Juin 2025- Effectifs universitaires en 2024-2025 | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-10|Juin 2025- Etudiants inscrits en BUT en 2024-2025 | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-11|Juin 2025- Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2024-2025 | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-12 |Juin 2025- Les effectifs étudiants des INSPÉ en 2024-2025 | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-13 |Juin 2025- Mon Master 2025 : Les candidatures à l’entrée en master | Lire... |
Voir tout |
Numéros de revues étrangères
PISA in focus/ PISA à la loupe - n° 129- What can we learn about teacher support for students from PISA data? | Lire... |
McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill - Viol. 59, n° 1 (2025)- Research-based Theatre Special Issue | Lire... |
Revue canadienne de l'éducation - Vol. 48, n° 1 (2025)- Spring 2025 Special Issue | Printemps 2025 numéro spécial | Lire... |
Recherches qualitatives - Vol. 43, n °2, automne 2024- Soulignons le 35e anniversaire de Recherches qualitatives | Lire... |
Formation et pratiques d’enseignement en questions - n° 29- Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation : Quelles finalités ? Quels savoirs ? Quel partage des responsabilités ? Et, quelles stratégies pour acter la coopération entre les acteur·rices ? | Lire... |
Paedagogica Historica - Vol. 61, n°3, juin 2025- Ageing in the History of Education | Lire... |
British Journal of Sociology of Education - Vol. 46, n°5, juin 2025- | Lire... |
Journal of Curriculum Studies - Vol. 57, n°3, juin 2025- | Lire... |
Éducation et francophonie - Vol. 53, n° 1, printemps 2025- La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par les services éducatifs complémentaires en contextes éducatifs francophones : entre inclusion et exclusion ? | Lire... |
The Curriculum Journal - Vol. 36, n°2, juin 2025- | Lire... |
Journal of Education Policy - Vol. 40, n°4, juin 2025- | Lire... |
Les Cahiers de recherche du GIRSEF - n° 136- 1968 et Louvain | Lire... |
Psychology in the Schools - Vol. 62, n°7, juillet 2025- | Lire... |
Voir tout |
Ouvrages parus
TSHIMPI WOLA Antoine, BISA KIBUL Michel - États généraux de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. Rapport général et socioanthropologie des coulisses, résistances et perspectives de la réforme en République démocratique du Congo | Lire... |
LEE Hsin-I - L’internationalisation de l’enseignement supérieur chinois. Données, cadres politiques et vécus des étudiants internationaux | Lire... |
VERSCHUEREN Pierre - La thèse et le doctorat. Socio-histoire d'un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) | Lire... |
EGGERT Nadja, PAHUD Stéphanie, ROELENS Camille - Consentir . Pour une éthique interdisciplinaire du consentement | Lire... |
BARA Florence, VELAY Jean-Luc, ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse - Enseigner l'écriture | Lire... |
Voir tout |
Rapports et études français
La France à table, 2e édition. Tensions et mutations autour de notre rapport à l’alimentation | Lire... |
Nature des ressources éducatives collectées, modalités de diffusion des ressources partagées : des contrastes entre disciplines académiques | Lire... |
Rapport d'information (...) sur le remplacement des enseignants | Lire... |
Voir tout |
Rapports et études internationaux
The EU school theme. Enhancing impact, alignment, and integration into food strategies | Lire... |
Doctoral education in Europe today: enhanced structures and practices for the European knowledge society | Lire... |
Voir tout |
Thèses
MEYER Marie - Les adultes plus âgés et l'apprentissage tout au long de la vie : enjeux du soutien social au prisme des transitions de vie | Lire... |
BERTOLINO Isabelle - Contribution à la définition de la mixité sociale à l’école par l’évaluation du dispositif haut-garonnais | Lire... |
NELLO Elisabeth - Transformations et constructions par l'expérience d'habitudes de vie sur plusieurs dizaines d'années : le cas des personnes malades chroniques symptomatiques | Lire... |
BURIEL Albane - Ingénierie coopérative en Irak et Roumanie, approche de la biographie artistique de jeunes en situation de vulnérabilité | Lire... |
Voir tout |
Podcasts
ça manque pas d'R - Raconter l'histoire du ministère de l'Éducation nationale | Lire... |
Hors-Séries Kadékol - École Dehors - Interview de Xavier Riondet | Lire... |
Hors-Séries Kadékol - École Dehors - Interview d'Aurélie Zwang | Lire... |
Être et savoir - À la (re)découverte des nombres avec Etienne Ghys | Lire... |
Le Cours de l'histoire - À l'école d'Augustine Fouillée, "Le Tour de la France par deux enfants" | Lire... |
Puzzles - Quand l'expérience devient science | Lire... |
L'Éducation, ici et ailleurs - Écoles et territoires | Lire... |
Voir tout |