L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative
Auteur(s) : BLOND-RZEWUSKI Olivier
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : Nantes université
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Edwige CHIROUTER
Jury de thèse : Bruno Hubert ; Loïc Pulido ; Stéphanie Puigségur Péraud ; Mathieu Gagnon ; Jean-Charles Chabanne ; Edwige Chirouter
"Cette recherche porte sur les conditions de possibilité d’un enseignement précoce de l’écriture philosophique. Elle est articulée autour de deux questions : celle des enjeux et usages de l’écriture pour apprendre à philosopher ; celle de l’écriture de la philosophie dans la perspective de normes scolaires françaises. La première partie de la thèse explore donc en quoi l’écriture peut être considérée comme une médiation efficace et indispensable pour philosopher. L’enseignement de l’écriture philosophique de manière précoce se révèle une condition de la démocratisation. La seconde partie de la thèse fait état d’une recherche collaborative réunissant des professeurs des écoles et de collège.L’objectif était d’identifier les freins et leviers à l’appropriation, l’élaboration et la mise en oeuvre d’un enseignement de l’écriture philosophique en contexte scolaire ordinaire. L’approche adoptée est qualitative, à visée compréhensive. Les analyses des séminaires de recherche, des traces de l’activité et des productions du collectif, permettent d’identifier un certain nombre de conditions qui relèvent à la fois des rapports aux savoirs, à l’écriture, à la philosophie et au métier – ce qui amène à conclure sur les enjeux de la formation des enseignant.e.s et à la nécessaire émergence d’une didactique de l’écriture philosophique."
Teaching philosophical writing in cycle 3 : challenges and conditions of possibility within the framework of collaborative research
"This research focuses on the conditions for early teaching of philosophical writing. It revolves around two main questions: the stakes and uses of writing in learning to philosophize, and the writing of philosophy within the framework of French educational standards. The first part of the thesis explores how writing can be considered an effective and essential mediation for philosophizing. Teaching philosophical writing at an early age proves to be a condition for democratization. The second part of the thesis reports on collaborative research involving primary and secondary school teachers.The objective was to identify obstacles and facilitators in the appropriation, development, and implementation of philosophical writing instruction in ordinary school settings. The approach adopted is qualitative, with a comprehensive aim. Analyses of research seminars, activity traces, and collective productions allow for the identification of several conditions related to relationships with knowledge, writing, philosophy, and the teaching profession. This leads to conclusions about the challenges of teacher training and the necessary emergence of a didactic approach to philosophical writing."
URL : https://theses.hal.science/tel-05183737
mot(s) clé(s) : philosophie, ressources pour enseigner ou apprendre