Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BERTERREIX Cécile - Construire un territoire apprenant : une voie possible pour optimiser la formation initiale et continue des enseignants du premier degré ? : Étude des retombées collectives et individuelles d'un dispositif de formation de type « constellation »
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2024. -
LéONARD Marielle - Approche didactique et instrumentale de la pensée informatique : focus sur le concept de motif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
DE KONING Marieke - La multimodalité comme ressource en interprétation de dialogue : une étude de simulations d'interactions médiées par interprète en (cours de) formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
GONDO Dan Paterne - Techniques de relaxation : études de leurs influences sur le stress des étudiants
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Lille, 2024. -
VILAINE Valérie - Scolariser des élèves en situation de handicap en classe ordinaire, une ingénierie coopérative en danse
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2024. -
ABDELMALEK Nader - Un système de recommandation de ressources pédagogiques pour les enseignants
section 27 : Informatique
Université de Technologie de Compiègne, 2023. -
BOURRET DELEBARRE Maud - L'enseignement libre pour jeunes filles à Paris durant l'essor républicain : entre continuité et innovation (1880-1939)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Cité, 2023. -
FAVERGEAT Ghislain - Motivation et choix d’orientation des apprenants des lycées agricoles. Construction-validation d’une Échelle de Mesure des Attentes de Résultat et étude des influences de leurs dimensions sur les choix d’orientation.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2024. -
PLYER Louis - Construction d’outils pédagogiques pour la chimie par des approches chémoinformatique
section 31 : Chimie théorique, physique, analytique
Université de Strasbourg, 2024. -
CLARACQ Ingrid - Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques à l'école élémentaire : agir sur la compréhension des énoncés
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lille, 2024.