Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RIGAUD Kévin - L'application de la pleine conscience pour renforcer l’état d’esprit de développement dans l'enseignement supérieur en France : une approche permettant de réduire le taux d’échec et d’améliorer la santé mentale des étudiant·es ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université d'Artois, 2024. -
FAEDDA Stéphane - Générer des expériences d'apprentissage eudémoniques en contexte scolaire : étude du potentiel des interfaces tangibles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2023. -
CAMUSSON Céline - Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2023. -
MARTINOT Pauline - Évaluations épidémiologiques et cognitives en mathématiques et en langage dans l'ensemble de la population des enfants d'âge scolaire en France
section 69 : Neurosciences
Université Paris Cité, 2023. -
FERNANDES DA ROCHA-PULEOTO Carmella - La promotion de la santé à l'Ecole : d'une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes : Etude des mécanismes de diffusion d'une approche intersectorielle de la santé à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie
section 70 : Sciences de l'éducation
ACTé - Activité, connaissance, transmission, éducation & Clermont-Université, & INSPÉ Clermont-Auvergne, 2024. -
NDAYIKEZA Michel Armel - Trois essais sur le travail et l’éducation
section 05 : Sciences économiques
Université Clermont-Auvergne, 2024. -
BERTERREIX Cécile - Construire un territoire apprenant : une voie possible pour optimiser la formation initiale et continue des enseignants du premier degré ? : Étude des retombées collectives et individuelles d'un dispositif de formation de type « constellation »
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2024. -
LéONARD Marielle - Approche didactique et instrumentale de la pensée informatique : focus sur le concept de motif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
DE KONING Marieke - La multimodalité comme ressource en interprétation de dialogue : une étude de simulations d'interactions médiées par interprète en (cours de) formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
GONDO Dan Paterne - Techniques de relaxation : études de leurs influences sur le stress des étudiants
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Lille, 2024.