Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2625 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
POUTEYO Michaël - Enfant, Institution, Ecriture : Fernand Deligny et la philosophie
section 17 : Philosophie
Université de Lyon, 2021. -
CINTéRO Joris - La fabrique territoriale de la démocratisation des enseignements artistiques : Essai de sociologie pragmatique de l’action publique et pédagogique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2022. -
TRINH Thi Thu - Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Limoges, 2022. -
JAVIER Claude - Apprendre en situation de travail : le cas des conseillers principaux d'éducation débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2022. -
SALEUR Carole - Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2022. -
SALLENAVE Léa - « Quitte un peu le quartier ! » : gravir les sommets avec l'éducation populaire : ethno-géographie d'une jeunesse minorisée en montagne
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Grenoble Alpes, 2022. -
HERNANDEZ Camille - Etre une femme dans le Handball : étude de la face cachée de la féminisation du sport.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2022. -
AIGLE Maud - « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Bordeaux, 2023. -
TAUBMAN Laura - Pas sage. Ethnographie filmée du Lycée autogéré de Paris : rapports de force et enjeux éducatifs
École des hautes études en sciences sociales, 2020. -
CAPUCINE Huet - Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2022.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).