Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FREYSSINET Irène - Prévenir et arrêter les comportements perturbateurs en classe
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
POYMIRO Rémi - Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
PERSON Joël - Conception participative de Learning Analytics croisant études d’usages et analyse de l’activité : le cas d’un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2024. -
CORRèGE Emilie - La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Cité, 2023. -
MALLENT Maëlle - Contributions et limites des Sciences de la Vie et de la Terre à l'Education au Développement Durable : étude des pratiques didactiques autour de la question alimentaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2023. -
ABDELGHANI Rania - Guider les esprits de demain : agents conversationnels pour entraîner la curiosité et la métacognition chez les jeunes apprenants
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bordeaux, 2024. -
KLUTSE-DOE Senyo - La classe inversée : généralités et spécificités selon les disciplines scolaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2023. -
DELéVAUX Olivier - Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d'enseignants novices de l'enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l'accès au métier et sa pratique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2024. -
FOLIOT Céline - L'influence des pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants stagiaires tutorés sur les enseignants chevronnés tuteurs : Le "reverse mentoring" au service de la formation des enseignants ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2024. -
RAMASSAMY Mickaelle - L'apprentissage de la construction d'une preuve mathématique dans l'enseignement supérieur aux Antilles : Une étude comparative des perceptions et des capacités des étudiants et des conceptions des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2024.