Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MERCIER Chloé - Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l'éducation
section 27 : Informatique
Université de Bordeaux, 2024. -
AUDARD Stéphane - histoire de l'enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Sorbonne Université, 2024. -
BOCK Cyrille - La formation d’animateur professionnel : émergence et structuration d’un marché entre acteurs privés et publics
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2022. -
LOPEZ Sylviane - Transformation de l'activité d'apprenants de l'enseignement professionnel en situation de presque accident : une approche énactive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
FISCHER Gilles - Une approche activité de l’identité professionnelle enseignante à l’aune du développement du numérique à l’école : l’exemple de l’impact du dispositif «Lycée 4.0»
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2024. -
LIENG Kristoffer - Le rôle des idéologies linguistiques dans la transmission des langues : le cas de familles bilingues français-suédois en France et en Suède
section 07 : Sciences du langage
Sorbonne Université, 2024. -
SREY Sabrina - Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2023. -
WOKURI Sarah - Déficits de mémoire de travail et de mémoire à court terme dans la dyslexie : évaluation et remédiation
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2024. -
SOKOLA Bruno - Usage des ressources documentaires et modélisation des pratiques d’enseignement-apprentissage de l’histoire en classe de 6e en République Centrafricaine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2023. -
TOUTAIN Julien - ITARD, SEGUIN, BOURNEVILLE : Une étude de la sensation dans les pédagogies spécialisées auprès des enfants anormaux au XIXème siècle.
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2024.