Conception et mise en œuvre d’un modèle de formation continue basé sur l’analyse réflexive de récits d’expériences. Études des effets sur le développement professionnel selon les enseignants tunisiens
Auteur(s) : TABKA Mezri
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : Université Claude Bernard-Lyon 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Abdelkrim TRABELSI & Mohamed SOUDANI
Jury de thèse : Samia Charfi-Kaddour ; Mohamed Soudani ; Abdelkrim Trabelsi ; Thomas Forissier ; Sameh Hrairi ; Philippe Lautesse ; Mohamed Soudani ; Abdelkrim Trabelsi
"La formation continue (FC) et la collaboration sont essentielles pour le développement professionnel au niveau international. En Tunisie, les enseignants font face à des défis tels que l’aspect transmissif de la FC et son manque de centration sur leurs besoins qui causent leur démotivation à y participer, et le manque de professionnalisation. Nombreux sont ceux qui n’ont pas bénéficié de formation initiale à l’enseignement, et se retrouvent isolés pour faire face à la complexité du métier. D’autre part, la formation initiale (FI) à travers la licence appliquée de l’enseignement et de l’éducation, débutée en 2016, demeure insuffisante pour préparer les futurs enseignants. Les approches internationales de la FC privilégient la collaboration et la réflexivité pour outiller les enseignants et favoriser leur développement professionnel. Pour cela, nous avons élaboré un modèle hybride de FC, inspiré du modèle ARPPEGE de Vacher (2022) et du modèle de Kolb (1984). Notre objectif de recherche était d'examiner les apports de ce modèle selon les enseignants et d'identifier les caractéristiques de l'approche réflexive les mieux adaptées au contexte tunisien. Nous avons adopté une méthodologie qualitative exploratoire. Le chercheur a joué le rôle de formateur dans un projet à double objectif, compréhensif et transformateur. A partir des consignes du chercheur, les enseignants ont reconstruit leur pratique vécue sous forme de récit d’expérience, partant d’une phase de réfléchissement autour d’un événement marquant. L’analyse individuelle puis collective des récits sont des moments forts de notre modèle. 28 enseignants et enseignantes hétérogènes en termes d’ancienneté ont expérimenté ce modèle le long de cinq rencontres de FC entre janvier et mars 2022. Au terme de l’expérimentation nous avons organisé une entrevue de groupe avec les enseignants à travers l’activité Remue-méninges et classification. De plus nous avons réalisé des entrevues individuelles avec les deux inspecteurs qui ont participé comme co-animateurs dans notre projet. Nos résultats indiquent que notre modèle a eu un impact positif, en particulier sur la motivation des enseignants et leur engagement dans les sessions de FC. Les enseignants chevronnés, qui pensaient initialement qu’ils allaient seulement aider les plus jeunes à apprendre, reconnaissent volontiers être passés d'une posture passive à une posture réflexive. Ils déclarent que le récit d’expérience leur a permis de se remémorer certaines pratiques oubliées et que l’analyse réflexive de leur pratique leur a permis d’en comprendre les tenants et les aboutissants, et de modifier en conséquence leurs comportements en classe. Quant aux enseignants novices, ce modèle leur a offert l'occasion de construire leur identité professionnelle en tirant profit des expériences des autres pour en déduire les meilleurs gestes professionnels face à des situations problématiques analysées collectivement. Ils estiment que cette approche leur permet de pallier leur manque d'expérience à travers l’analyse réflexive collective des expériences professionnelles, et d’adopter des comportements réfléchis et planifiés dans leur classe. Ces déclarations sont corroborées par le croisement des informations relevées en temps réel par le chercheur d’une part, et par les deux inspecteurs d’autre part. Toutefois, les bénéfices de ce modèle de formation méritent d’être davantage explorés par d’autres méthodes complémentaires, telles que des observations sur le terrain, des approches d’auto-confrontation, et des enquêtes auprès des élèves. En ce sens, après cette expérimentation, une FC basée sur une approche plus rigoureuse du modèle expérientiel de Kolb est nécessaire, avec un caractère itératif réel et l’instauration d’un contrat didactique dans les programmes de FC, organisant la relation entre les enseignants en formation, les inspecteurs et le contenu de la formation. Ce modèle peut aussi être transposée pour la FI."
Design and Implementation of a Continuing Education Model Based on Reflective Analysis of Experience Narratives. Study of the Effects on Professional Development According to Tunisian Teachers
"Continuous training (CT) and collaboration are essential for professional development on an international level. In Tunisia, teachers face challenges such as the transmissive nature of CT and its lack of focus on their needs, which causes their demotivation to participate and a lack of professionalization. Many have not benefited from initial teacher training and find themselves isolated in facing the complexity of the profession. On the other hand, initial training (IT) through the applied teaching and education degree, started in 2016, remains insufficient to prepare future teachers. International approaches to CT emphasize collaboration and reflexivity to equip teachers and promote their professional development. To address this, we have developed a hybrid CT model, inspired by Vacher's ARPPEGE model (2022) and Kolb's model (1984). Our research objective was to examine the contributions of this model according to the teachers and to identify the characteristics of the reflexive approach best suited to the Tunisian context. We adopted an exploratory qualitative methodology. The researcher played the role of trainer in a project with a dual objective: comprehensive and transformative. Based on the researcher's instructions, the teachers reconstructed their lived practice in the form of experience narratives, starting from a phase of reflection around a significant event. Individual and then collective analysis of the narratives are key moments of our model. Twenty-eight teachers with varying levels of seniority experimented with this model over five CT sessions between January and March 2022. At the end of the experiment, we organized a group interview with the teachers through the Brainstorming and Classification activity. Additionally, we conducted individual interviews with the two inspectors who participated as co-facilitators in our project. Our results indicate that our model had a positive impact, particularly on teachers' motivation and their engagement in CT sessions. Experienced teachers, who initially thought they would only help the younger ones to learn, readily acknowledge having moved from a passive posture to a reflexive one. They state that the experience narrative allowed them to recall some forgotten practices and that the reflexive analysis of their practice helped them understand its intricacies and modify their classroom behaviors accordingly. As for novice teachers, this model provided an opportunity to build their professional identity by leveraging the experiences of others to deduce the best professional practices in response to problematic situations analyzed collectively. They believe this approach helps them compensate for their lack of experience through collective reflexive analysis of professional experiences and to adopt reflective and planned behaviors in their classroom. These statements are corroborated by the cross-referencing of information collected in real-time by the researcher on the one hand, and by the two inspectors on the other. However, the benefits of this training model deserve further exploration through complementary methods such as field observations, self-confrontation approaches, and surveys with students. In this sense, after this experiment, a CT based on a more rigorous approach to Kolb's experiential model is necessary, with a real iterative character and the establishment of a didactic contract in CT programs, organizing the relationship between teachers in training, inspectors, and the content of the training. This model can also be transposed for IT."
URL : https://theses.hal.science/tel-05135755
mot(s) clé(s) : formation continue, formation des enseignants