Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MOUGIN Martine - L'Afrique à l'école depuis 1945 jusqu'à la fin des années 90 : le cas de l'académie de Grenoble
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille - La décision d’adultes d’entrée(er) en formation : un rapport à l’événement biographique?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2005. -
PHILIPPE Christian - L'éducation à la santé à l'école : processus de réflexivité, conformité et convenance dans les projets de médiation sanitaire en milieu scolaire
section 19 : Sociologie, démographie
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2005. -
VOLÉRY Ingrid - Administrer les bien-êtres juvéniles : le contrat éducatif local : l'émergence d'un mode de gouvernement local et social
section 19 : Sociologie, démographie
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005. -
BUI-THI Khanh-Hang - Une étude didactique de la vie de l'Energie dans l'enseignement de la Physique, en France et au Vietnam. Des décalages entre savoirs à enseigner au Lycée et savoirs de la formation universitaire peuvent-ils être source de difficultés pour les ensei
NSP
Université Joseph Fourier, 2005. -
BRIAND Dominique - Enseigner l'histoire et la géographie avec le film de fiction : une contribution à la construction d'un rapport au monde chez les élèves grâce à l'enseignement de l'histoire, de la géographie avec le film de fiction : une recherche contextualisée da
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2005. -
CHEN Yuchen - Didactique des langues étrangères et ressources matérielles d'apprentissage en dispositif d'autoformation
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2005. -
DEMIAS Anne-Laure - L'élève transparent : une étude clinique de la rencontre à l'école par l'analyse du discours d'enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2005. -
DURRIEU-COUGNENC Viviane - Du rôle de l'illusion et du groupe-classe dans les apprentissages scolaires : S. E. S. : "ils nous appellent Section d'Enfants sauvages"
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2005. -
JOURDAN Isabelle - L'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation : six études de cas en formation initiale en EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2005.