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Pays : France       Langue(s) : français 

Du rôle de l'illusion et du groupe-classe dans les apprentissages scolaires : S. E. S. : "ils nous appellent Section d'Enfants sauvages"


Auteur(s) :  DURRIEU-COUGNENC Viviane

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Claude Bernard-Lyon 1

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Bernard DUEZ

  Cette recherche s'interroge sur les causes de l'échec scolaire des élèves orientés en Section d'Education Spécialisée (aujourd'hui Section d'Enseignement Général et de Pré Apprentissage) et propose une possible manière d'y remédier. Supposant que l'institution scolaire prenant très précocement la suite de la relation primaire va être investie intensément par l'enfant et participerait à la constitution de son Moi, avec les mêmes risques et les mêmes aléas que dans la constitution du lien à la mère. Supposant que pour ces enfants en échec à l'école, la zone de l'illusion ayant été insuffisante aussi bien dans la petite enfance dans la famille que dans l'enfance à l'école, leur orientation en S.E.S va être vécue comme une situation de " désillusion radicale " entraînant une crise et des mécanismes de défense supprimant la possibilité d'un espace où puisse se développer la pensée. J'ai fait l'hypothèse, paradoxalement pour des élèves en échec scolaire, qu'un dispositif pédagogique pourrait servir de nouvel étayage au Moi en s'appuyant sur : l'aménagement de la classe et de la position de l'enseignant, la construction du groupe-classe, les fonctions conteneur, miroir et d'enveloppe que peuvent remplir le groupe et l'enseignant,-la possibilité donnée au Sujet de s'approprier le monde par une expérience personnelle pour ensuite en construire une représentation, dans un espace où l'on " joue ", ce qui rendrait possible un nouveau rapport au savoir. Les étayages du cadre ainsi reconstruits, rendraient possible l'existence d'un " espace potentiel " où se développerait la créativité, permettant de plus en plus d'activités intellectuelles et l'accès aux apprentissages scolaires. This study research the reasons for the failure of students placed in Special Education Section (now known as General Education and Pre Apprenticeship Section) and suggests a way of changing this. Assuming that the educational system, as it takes over from the mother-child relation, will be intensely invested by the child and will play a role in the construction of Self, with the same risks and the same uncertainties as in the bonding between mother and child ; Assuming that for those children who have failed at school, the " illusion zone " having been inadequate both in infancy within the familly and in childhood at school, the being sent to a Special Education Section will be experienced as a situation of " intense disillusion " bringing about a state of crisis and triggering defense mechanisms that suppress the possibility of a space within which thought could develop ; I formulated the hypothesis, paradoxically for pupils failing the system, that pedagogical means could in fact be used as a basis for the construction of Self, wich would back up by : classroom organization and teacher position, sitting up the class-group, container, mirror and envelope functions that can be fulfilled by the group and by the teacher, opportunity offered to the Subject to appropriate the world through personal experience in order to be able to create their own representation in a space where one " plays ", wich in turn would allow a new relation to knowledge. The reconstructed supporting environment would give way to a " potential space " where creativity could be developed thus allowing more and more intellectual activities and giving access to school learning methods.