Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.

2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • CAUMONT Frédéric - La transmission de la loi dans la classe. Analyse d'un processus psychique groupal à l'école élémentaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2004.
    www
  • KOFFI Gbaklia Elvis - L'éducation musicale dans l'enseignement général en Cote d'Ivoire : pratiques et démocratisation
    NSP
    Université Paris-Sorbonne, 2004.
  • PROUTEAU François - Anthropologie et pédagogie de la vocation. Etude d'un projet de formation pour jeunes adultes : le CIRFA de 1991 à 1997
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2004.
  • FERNANDEZ ARRIAGA Norma Veronica - L'enseignement à distance au Mexique : Edusat et réseau scolaire
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2004.
  • JAVERZAT Marie-Claude - De la dictée à l'adulte comme genre de l'activité scolaire : l'institution du sujet comme auteur dans des communautés discursives pour apprendre à l'école
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2004.
  • PERRIN Line - "Approche interculturelle" en cours de langue ou comment concilier l'inconciliable ?
    section 12 : Langues et littératures germaniques et scandinaves
    Université de Strasbourg, 2004.
  • HABIB Ali - Analyse du discours pédagogique en classe de F.L.E. : repères linguistiques et discursifs dans l'interactivité langagière orale " Enseignant / Apprenant(s) "
    section 07 : Sciences du langage
    Université de Franche-Comté, 2004.
  • SAGNIER Christine M. - Stratégies d'apprentissage, métacognition et autonomisation en didactique du français sur objectifs spécifiques : étude conduite auprès d'un public d'adultes américains en formation de management international
    section 07 : Sciences du langage
    Université de Franche-Comté, 2004.
  • CUNEY Florence. - Enseignement supérieur et territoires : l'exemple de l'Université de Franche-Comté
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Franche-Comté, 2004.
  • GUILLAUME Bernard - Les apports de l'archéologie à l'enseignement de l'histoire.
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2004.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :