Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BRIERE-GUENOUN Fabienne - De l'observation des pratiques aux connaissances mobilisées par le professeur dans l'intéraction didactique : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval en collège
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université d'Orléans, 2005. -
BRET Dominique - Devenir enseignant d'éducation physique et sportive aujourd'hui : profils sociologiques et premier vécu dans le métier des professeurs stagiaires d'EPS
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005. -
DUMEZ FEROC Isabelle - Imaginaires des usages du réseau internet, les modes d'appropriation enfantine du média : une exploration des usages et des représentations d'enfants à l'ecole élémentaire, en fin de cycle 3
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
COULAUD Marie - Evaluer la compréhension des concepts de mécanique chez des élèves de seconde : développement d'outils pour les enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
GURY-BONNASSIES Isabelle - L'apport des TICE et de l'apprentissage collaboratif au développement des compétences écrites en anglais
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005. -
AKÇAOGLU KÜÇÜKÖZER Hatice Asuman - L'étude de l'évolution de la compréhension conceptuelle des élèves avec un enseignement : cas de la mécanique en 1ère S
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
LAMOUCHI CHEBBI Kaouthar - Les graphiques comme aide à la compréhension de la physique : cas de la cinématique au secondaire tunisien
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005. -
MARGAS Nicolas - Influences des formes de groupement en EPS sur les évaluations de soi des élèves : de la prise en compte de l'identification collective à une analyse sociale hiérarchique
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Caen-Basse-Normandie, 2005. -
MENVIELLE Anne - L'éducation spécialisée en France, ambitions et obstacles : à propos des deux premières années de fonctionnement d'une clis maternelle
sections santé
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2005. -
SARRAF Rose - Des élèves en situation de handicap moteur accueillis dans des écoles ordinaires au Liban : Etude clinique des représentations et des attitudes des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005.