Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Une étude didactique de la vie de l'Energie dans l'enseignement de la Physique, en France et au Vietnam. Des décalages entre savoirs à enseigner au Lycée et savoirs de la formation universitaire peuvent-ils être source de difficultés pour les ensei


Auteur(s) :  BUI-THI Khanh-Hang

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information (Informatique)

Sous la direction de :  Claire WAJEMAN & Annie BESSOT

Jury de thèse :  WAJEMAN Claire, BESSOT Annie, NGUYEN Tran Trac, Jean-Luc DORIER, Andrée TIBERGHIEN, DO Xuan Hoi, LE Thi Hoai Chau, Herminia BETTEGA, TRAN Van Tan

  Une étude didactique de la vie de l'Energie dans l'enseignement de la Physique, en France et au Vietnam : Des décalages entre savoirs à enseigner au Lycée et savoirs de la formation universitaire peuvent-ils être source de difficultés pour les enseignants ? 2005 Nous partons de l'hypothèse que des décalages entre les savoirs sur l'Energie que les enseignants ont à enseigner en Physique au Lycée et ceux acquis lors de leur formation universitaire, peuvent être à l'origine de difficultés chez les (jeunes) enseignants. Ceci est motivé par le fait que la synthèse du thème de l'Energie effectuée au Lycée à partir du programme français innovant de 1992, est absente à l'Université. A travers une analyse écologique des savoirs (Théorie Anthropologique de Chevallard) nous avons recherché de tels décalages dans les manuels du Lycée et universitaires, en France et au Vietnam. Nous avons développé des outils spécifiques d'analyse (Approches Universelle et Particulière, Objets énergétiques, Densités de présence et de liens, Raisonnement Energétique, ...). L'étude globale des manuels est complétée par des études détaillées de trois objets de savoir (Schéma énergétique, Transfert d'énergie, Principe de conservation de l'Energie). A partir des décalages et de difficultés identifiés, une expérimentation auprès d'enseignants du Lycée français et vietnamien et d'étudiants préparant le CAPES, a été construite et réalisée. Les difficultés mises en évidence semblent bien avoir condamné la tentative d'innovation du programme de physique de 1992 autour d'une Approche Universelle de l'Energie, qui a presque disparu de l'enseignement secondaire français actuel. Ces difficultés liées à la transposition didactique de concepts extrêmement délicats, relèvent davantage de problèmes de cohérence interne du savoir à enseigner, que de décalages entre ces savoirs et ceux reçus d'une formation universitaire. Our leading hypothesis sets that discrepancies between the knowledge on Energy that teachers have to teach at high school level in physics and the knowledge they learnt in their academic training at university, could be responsible from some (young) teachers' difficulties. The starting point of this study is the innovating high school French curriculum of 1992 which includes a synthesis upon Energy in physics, while there is none at university level. Using an ecological analysis of knowledge (Chevallard) we look for such discrepancies in high school and university handbooks, both French and Vietnamese. We develop specific tools for the analysis (Universal and Particular Approaches, energetic Objects, densities of presence and of links, Energetic Reasoning, ...). In addition to the global study of the handbooks, we perform detailed studies of three knowledge objects (energetic scheme, energetic Transfert, Principle of Conservation of Energy). From discrepancies and difficulties that are identified, we perform an experiment with French and Vietnamese high school teachers, and with students in a French teacher training institute (IUFM - CAPES). Identified difficulties seem to be responsible for the failure of the 1992 innovative physics curriculum, centred on an Universal Approach of Energy, that almost disappeared from today high school teaching. These difficulties related to the didactic transposition of extremely complex concepts, are mainly due to issues of internal coherence of the knowledge to be taught, rather than to discrepancies between this knowledge and those acquired from university. Thèse disponible au format PDF [288 p., 51,9 Mb]