Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LAFORGUE Denis - Une administration d'état face à la ségrégation scolaire. Une enquête ethnographique sur le repli gestionnaire de deux inspections académiques et d'un rectorat.
section 19 : Sociologie, démographie
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
ABOU TAYEH Paula - La biologie entre opinions et connaissances : conceptions d'enseignants et d'étudiants libanais sur le cerveau et son épigenèse, et sur d'autres déterminismes génétiques /épigénétiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2003. -
BASTÜRK Savas - L'enseignement des mathématiques en turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'Université
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
GUÉRAUD Sabine - Mise à jour d'un modèle de situations lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégique ou automatique ? Apports et limites du modèle de résonance
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
FORTIN-DEBART Cécile - Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales
section 70 : Sciences de l'éducation
Muséum national d'histoire naturelle, 2003. -
BERGUGNAT-JANOT Laurence - Stress individuel des enseignants d'école primaire et médiation collective
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
CHAUSSECOURTE Philippe - Observations cliniques en sciences de l'éducation, microanalyses et observations directes de pratiques d'enseignant(e)s de mathématiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003. -
NGONO Bernadette - Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Diderot, 2003. -
OUVRIER-BUFFET Cécile - Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003. -
TROUCHE Luc - Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).