Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HEYDAWA Joumana - L'enseignement du français de spécialité à l'Université de Tichrine en Syrie : problématique de la compréhension écrite
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Stendhal-Grenoble 3, 2004. -
CHERONNET Hélène - La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'éducation spécialisée. L'exemple des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux et des chefs de service éducatif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2004. -
LAFFORT Bruno - Parcours d'étudiants marocains en France. Pour une nouvelle de l'immigration
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2004. -
MANNEUX Guy - Caractérisation des situations de production en technologie au collège
NSP
École normale supérieure de Cachan, 2004. -
ZAID Abdelkarim - Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2004. -
KERKENI Ahlem - Notions et modèles fondateurs de la connaissance des élèves et des étudiants en oxydoréduction
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
FERNAGU Solveig - Organisation du travail et développement des compétences : le cas des organisations qualifiantes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
PETIT Emmanuèle - Les compétences énonciatives argumentatives des lycéens en seconde générale et professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
BESSES Richard - Territoires de la psychologie et identité du psychologue. Des questions épistémologiques aux problèmes de la pratique à l'école
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
AGREBI Souad - De la représentation symbolique au langage lors de l'apprentissage de mécanismes en chimie organique dans l'enseignement supérieur
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004.