Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SORNOM Jean-Claude - Syndicalistes, politiques et entrepreneurs réunionnais, de l'autoformation à la néo-autodidaxie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2005. -
YOSHIZAWA Kyoko - Enseignement de la musique traditionnelle à l'école aujourd'hui : approche historique et application de terrain à travers l'exemple de l'enseignement du galoubet
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Paris-Sorbonne, 2005. -
NGUYEN THI Thuc Uyen - Interdisciplinarité dans un système de recherche universitaire
section 05 : Sciences économiques
Université de Strasbourg, 2005. -
SABLE-DELVERT Catherine - Enseignement bilingue franco-allemand et didactique de la littérature, éléments pour un apprentissage du divers = Deutsch-französischer zweisprachiger Unterricht und die Literaturdidaktik, Elementar für das Erlernen der interkulturellen Vielfalt
NSP
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
DORISON Catherine - Les métiers de l'échec : face à l'échec scolaire la construction de nouvelles spécialités chez les enseignants de l'école primaire en France, 1960-1990
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005. -
NORMAND Claude - Pourquoi l’École se mêlerait-elle d’enseigner les langues étrangères? Le cas de l’espagnol dans le secondaire en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
ROQUE VERDURA Illina - L'auto-apprentissage : problématique de son intégration dans un système d'enseignement d'une langue à l'université : (le cas de la licence de français de l'Université de La Havane)
section 07 : Sciences du langage
Université Nancy 2, 2005. -
ZGHIBI Rachid - La normalisation des TIC dans le contexte arabophone : application au domaine des métadonnées pédagogiques
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paris 8, 2005. -
VARSHNEY Rachel Gee - Représentations chez l’apprenant de l’utilisation stratégique de la langue première dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Étude comparative d’étudiants australiens et français
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
CHANAL Julien - La formation du concept de soi en Education Physique et Sportive : Les différents antécédents et le rôle des visions de soi.
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Joseph Fourier, 2005.