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Pays : France       Langue(s) : français 

La décision d’adultes d’entrée(er) en formation : un rapport à l’événement biographique?


Auteur(s) :  PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Francis DANVERS

Jury de thèse :  Etienne BOURGEOIS, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Véronique LECLERC

  Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin pour se réaliser et se situer dans le monde d'aujourd'hui, de vivre des transitions personnelles et/ou professionnelles, d'avoir le sentiment de maîtriser leur vie adulte. On parle ainsi de formation tout au long de la vie. La décision d'entrée(er) en formation, à la fois processus et acte d'engagement, représente un enjeu où s'interpénètrent des facteurs contextuels et l'environnement vocationnel de la personne. Les finalités personnelles s'imbriquent dans des attentes professionnelles et se conjugent avec des réalités familiales. L'analyse de 48 entretiens biographiques d'adultes à l'entrée dans une formation qualifiante du secteur sanitaire ou social met en évidence le fait-déclencheur de la décision. Il est un repère, exprimé come événement biographique par l'individu, qui légitime la décision. L'analyse permet de définir différents types de faits-déclencheurs - occasion, opportunité ou événement - à partir desquels l'individu construit une croyance d'efficacité personnelle, met en place des stratégies, utilise les ressources et le support social qui lui sont propres. Le fait-déclencheur ne doit pas être pris compris comme cause de l'action, mais comme point-pli à partir duquel la personne construit un nouveau cadre de référence, donne sens à son action et sa place dans le monde, se met en acte, comprend et légitime son comportement Thèse en ligne, sur le site de l'Université Lille 3 [format html, 693 p.]