Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DOMINICI Henri - La construction sociale du nombre : Valeur d'échange et cardinal
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2004. -
D'ALMEIDA Amakoe - Le référentiel dans la littérature pour enfants en Afrique noire francophone 1990-2000
NSP
Université Paris-Sorbonne, 2004. -
CHAUVIN Didier - Communication organisationnelle et formation : essai d'une approche évolutionniste de trois études de cas
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Rennes 2, 2004. -
SALAS PEREIRA Ligia Maria - La représentation symbolique, la formation ou la construction d'un concept : une approche culturelle pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2004. -
BONACCORSI Julia - Le devoir-lire, métamorphoses du discours culturel sur la lecture : le cas de la lecture oralisée
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2004. -
QUINSON François - Quitter la classe : la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré, épreuve cruciale individuelle et analyseur du groupe professionnel
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
SAUQUE André - Contribution à une analyse des effets de l'apprentissage anticipé de la conduite automobile et propositions d'actions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
BENOIST Cécile - La parole et le livre dans le contexte des médiathèques : étude de pratiques autour du conte
section 19 : Sociologie, démographie
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
BURGOS Louis - Incidence de la relation père-enfant sur les conduites sociales chez l'enfant de 30 mois en classe maternelle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
ANNEBEAU Jacques - La problématique de l'éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l'éducation nouvelle : Célestin Freinet et Maria Montessori
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004.