Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2619 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • CARDOSO DE MELLO Patricia - L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche. De ce que l'observation direct peut nous apprendre sur la construction psychique
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Paris-Diderot, 2003.
  • MASCLET Eddy - L'explication des saisons chez les enfants de cycle III, test d'une séquence d'enseignement et ingéniérie didactique
    NSP
    Université Paris-Diderot, 2003.
  • BARDINI Caroline - Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Paris-Diderot, 2003.
    www
  • BATTIE Véronique - Spécificités et potentialités de l' arithmétique pour l' apprentissage du raisonnement mathématique
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Paris-Diderot, 2003.
    www
  • PREVOST Hervé - Vie professionnelle et autoformation dans le premier cours de l'existence. Contribution à la construction d'une anthropo-formation à l'aide des histoires de vie professionnelle
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université François Rabelais, 2003.
  • FALGAS Claude - L'éducation au pluriel, et si nous avions à apprendre des autodidactes ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Rennes 2, 2003.
  • MAREC-BRETON Nathalie - Les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Rennes 2, 2003.
  • DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour enfants sourds : apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003.
  • GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie - La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris 8, 2003.
  • DARLON Carine - Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose)
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :