Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2619 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CARDOSO DE MELLO Patricia - L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche. De ce que l'observation direct peut nous apprendre sur la construction psychique
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris-Diderot, 2003. -
MASCLET Eddy - L'explication des saisons chez les enfants de cycle III, test d'une séquence d'enseignement et ingéniérie didactique
NSP
Université Paris-Diderot, 2003. -
BARDINI Caroline - Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
BATTIE Véronique - Spécificités et potentialités de l' arithmétique pour l' apprentissage du raisonnement mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
PREVOST Hervé - Vie professionnelle et autoformation dans le premier cours de l'existence. Contribution à la construction d'une anthropo-formation à l'aide des histoires de vie professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université François Rabelais, 2003. -
FALGAS Claude - L'éducation au pluriel, et si nous avions à apprendre des autodidactes ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2003. -
MAREC-BRETON Nathalie - Les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2003. -
DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour enfants sourds : apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie - La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
DARLON Carine - Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).