Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : JOURDAN Isabelle
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Didactique des disciplines scientifiques et technologiques
Sous la direction de : André TERRISSE
Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), notre recherche a pour objet d'établir un lien entre la logique de professionnalisation et le rapport au savoir des étudiants en première d'IUFM (PLCl) et des professeurs stagiaires en deuxième année d'IUFM (PLC2) en EPS. Nous faisons le choix de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1997 ; Beillerot et al. 1996). La spécificité de la discipline EPS, la place du corps, l'ancrage praxéologique des savoirs, nous conduisent à étudier plus spécifiquement le rapport aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Nous nous centrons sur la problématique de la professionnalisation (Altet, 2000 ; Bourdoncle, 1991 ; Lang, 1999) devenue un enjeu de la formation initiale et nous analysons les différentes logiques de professionnalisation à travers la notion de rapport au savoir. Nous estimons que les rapports au savoir sont un révélateur des logiques de professionnalisation déclarées. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, de type exploratoire et longitudinal. Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous avons réalisé, auprès de trois étudiants et de trois professeurs stagiaires en EPS, deux entretiens semi-directifs de recherche à un an d'intervalle. Nous avons pu mettre en évidence, à l'issue de l'étude de ces six cas, trois logiques de professionnalisation différenciées d'étudiants et de professeurs stagiaires selon trois idéaux-types de rapport au savoir.
L'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation : six études de cas en formation initiale en EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées
Auteur(s) : JOURDAN Isabelle
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Didactique des disciplines scientifiques et technologiques
Sous la direction de : André TERRISSE
Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), notre recherche a pour objet d'établir un lien entre la logique de professionnalisation et le rapport au savoir des étudiants en première d'IUFM (PLCl) et des professeurs stagiaires en deuxième année d'IUFM (PLC2) en EPS. Nous faisons le choix de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1997 ; Beillerot et al. 1996). La spécificité de la discipline EPS, la place du corps, l'ancrage praxéologique des savoirs, nous conduisent à étudier plus spécifiquement le rapport aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Nous nous centrons sur la problématique de la professionnalisation (Altet, 2000 ; Bourdoncle, 1991 ; Lang, 1999) devenue un enjeu de la formation initiale et nous analysons les différentes logiques de professionnalisation à travers la notion de rapport au savoir. Nous estimons que les rapports au savoir sont un révélateur des logiques de professionnalisation déclarées. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, de type exploratoire et longitudinal. Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous avons réalisé, auprès de trois étudiants et de trois professeurs stagiaires en EPS, deux entretiens semi-directifs de recherche à un an d'intervalle. Nous avons pu mettre en évidence, à l'issue de l'étude de ces six cas, trois logiques de professionnalisation différenciées d'étudiants et de professeurs stagiaires selon trois idéaux-types de rapport au savoir.