Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TRIKI-YAMANI Amina - Foulard islamique à l'université : savoirs et rapport aux savoirs des étudiantes françaises musulmanes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
BENAYACHE Ahcène - Construction d'une mémoire organisationnelle de formation et évaluation dans un contexte e-learning : le projet MEMORAe.
section 27 : Informatique
Université de Technologie de Compiègne, 2005. -
GUEYE Omar Alassane - Instrumentation des activités du tuteur en ligne : le cas de CROISIERES, dispositif de formation ouvertes et à distance en langues
NSP
Université du Maine, 2005. -
BAYRAM Zeki - Contrôle de l'activité en chimie
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2005. -
TACHOUA Njoud - Interactions enseignant-élèves et situations d'enseignement-apprentissage en optique géométrique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
GODEFROY Yann - L'entrée dans la vie professionnelle : entre planification, idéalisme et utopisme : le regard porté par "des jeunes dits en difficultés" sur leur parcours d'insertion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2005. -
CAMBON Sandrine - Evaluation d'une politique publique sectorielle de lutte contre les exclusions : le cas de la classe de troisième d'insertion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2005. -
GIMONNET Bertrand - Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
BOUTHORS Mathilde - Les revues de sciences humaines et l'évaluation entre modèle culturel et modèle scientifique: le cas de la recherche en éducation et de la revue française de pédagogie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 1-Capitole, 2005. -
NAVIA Cecilia - L'autoformation et la formation des enseignants du primaire au Mexique : contribution à l'analyse de l'autoformation des enseignants du primaire aux marges du système éducatif (culture, expérience et interaction formative) : la situation dans l'État
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005.