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Pays : France       Langue(s) : français 

Instrumentation des activités du tuteur en ligne : le cas de CROISIERES, dispositif de formation ouvertes et à distance en langues


Auteur(s) :  GUEYE Omar Alassane

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université du Maine

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Informatique

Sous la direction de :  Daniel LUZZATI & Philippe TEUTSCH

Jury de thèse :  Éric Bruillard, Thierry Chanier, Jean-Claude Beacco, Pascal Leroux, Daniel Luzzati, Philippe Teutsch

  Ce travail s'inscrit dans le cadre des recherches sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), et plus particulièrement sur les dispositifs de Formation Ouverte et À Distance (FOAD). Partant du constat que les utilisateurs apprenant dans ces dispositifs ne possèdent pas suffisamment de compétences en autonomie utiles à l'autoformation, des recherches sur l'assistance à apporter à l'apprenant ont été menées sous deux angles distincts : l'aide à l'apprenant par l'intermédiaire d'outils d'aide à l'autonomie, et l'accompagnement de l'apprenant par un tutorat humain. La place importante qu'occupe le tutorat dans la réussite d'un dispositif de formation a en effet ouvert un nouvel axe de recherches en EIAH, dans lequel nous nous situons, celui du suivi à distance des apprenants. Notre travail porte tout particulièrement sur le tutorat asynchrone en ligne et sur l'instrumentation des activités du tuteur pour aider celui-ci à soutenir les apprenants dans leur démarche d'autoformation guidée à distance. Dans le cadre de cette thèse, nous avons travaillé sur les problèmes relatifs à la définition des rôles du tuteur à distance, les données utiles au tuteur pour être informé sur l'activité de l'apprenant dans le dispositif et les outils permettant au tuteur de prendre connaissance de ces données afin de pouvoir exercer les rôles qui lui incombent auprès de l'apprenant. Le cadre de ce travail de thèse est le projet CROISIÈRES, une offre de formation ouverte et à distance en Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) du CNED qui se présente sous la forme d'un environnement d'apprentissage via Internet que nous avons développé. Cet environnement comporte des ressources pédagogiques structurées, une souplesse d'accès permettant l'individualisation de la formation, ainsi que des moyens d'aide à l'autonomie. Quatre rôles principaux pour un tuteur médiateur dans ce type de dispositif de FOAD ont été identifiés : personne-ressource, animation, parité et régulation. Ces rôles s'exercent en mode asynchrone et avec interventions réactives. Notre objectif consiste à élaborer un modèle de la situation de tutorat qui regroupe les données par lesquelles le tuteur peut prendre connaissance de la situation dans laquelle il intervient. Ces données concernent la situation de l'apprenant, les ressources pédagogiques et les informations sur l'activité de tutorat. Nous nous efforçons également d'élaborer un modèle d'environnement de tutorat qui décrive les moyens d'actions nécessaires au tuteur dans sa tâche d'accompagnement de parcours d'autoformation. Ce modèle, dénommé ETAL (acronyme de " Environnement de Tutorat Asynchrone en Ligne "), comporte des fonctionnalités à intégrer dans un environnement de tutorat asynchrone en ligne qui permettent de percevoir et de manipuler les données de la situation de tutorat ainsi que de réaliser les activités de tutorat. Les outils développés pour l'environnement de tutorat de CROISIERES réifient les éléments décrits par le modèle ETAL et les complètent avec des fonctionnalités nécessaires aux tâches particulières du tuteur dans CROISIERES. Ce travail s'est effectué autour d'une conception itérative et participative en équipe pluridisciplinaire qui s'est appuyée sur différentes mises à l'essai du système CROISIERES comme support au processus d'instrumentation du tuteur.