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Pays : France       Langue(s) : français 

Foulard islamique à l'université : savoirs et rapport aux savoirs des étudiantes françaises musulmanes


Auteur(s) :  TRIKI-YAMANI Amina

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole MOSCONI

  Notre travail de thèse porte sur l'analyse de dix-sept entretiens non-directifs d'étudiantes françaises musulmanes, d'origine maghrébine, vivant en France, et dont la particularité est de porter le foulard islamique et de fréquenter régulièrement la mosquée. L'analyse d'articles de la presse écrite française concernant "les affaires du foulard islamique" nous a permis d'orienter notre enquête dans deux directions : d'une part, les conflits concernant les savoirs détenus par les jeunes femmes de notre enquête, engendrés par la coexistence entre les savoirs laïques et religieux chez ces jeunes femmes ; d'autre part, la stratégie, selon la théorisation de Goffman, de l'inversion du stigmate mise en place par ces dernières en réaction aux représentations que les médias, et plus largement l'opinion française, se font d'elles. L'analyse thématique et compréhensive des entretiens non-directifs nous a permis de dégager deux formes de conflits des savoirs dans le discours de dix-sept jeunes femmes interviewées : conflit interpersonnel et conflit interne. Enfin, dans l'analyse clinique de leur discours, en tenant compte des prescriptions coraniques à propos du foulard, nous avons utilisé le concept de "Moi-peau" développé par D. Anzieu, afin de comprendre comment le foulard peut être, à la fois, à l'origine du déclenchement des conflits interpersonnels des savoirs chez les étudiantes "enfoulardées" et un mode de gestion de leurs conflits internes des savoirs. This investigation deals with the analysis of seventeen non-directive interviews with french muslim students of north african origin, living in France, and whose custom it is to wear the islamic head scarf and attend the mosque regulary. The analysis of newspaper articles taken from the french press concerning "the issue of the islamic scarf" enabled us to direct our investigation towards two directions: firstly, the conflicts concerning the knowledge held by the young women interviewed, generated by the coexistence of state and religious learning among these young women; and secondly, the strategy, according to Goffman theorization of stigmata inversion deployed by these young women in reaction to how they are represented in the media, and more widely what french public opinion, makes of them. The thematic and comprehensive analysis of seventeen non-directive interviews allowed us first of all, to detect two forms of learning conflict expressed in the views of the seventeen young women interviewed: interpersonal conflict and internal conflict. Finally, in a clinical analysis of their reasoning and taking into account koranic stipulations concerning the head scarf, we used the concept of "Me-skin" developed by D. Anzieu, in coder to understand how the head scarf can be both at the origin of triggering off interpersonal learning conflicts confronting muslim students wearing the islamic head scarf and can also be a way of dealing with their internal learning conflicts.