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Pays : France       Langue(s) : français 

L'entrée dans la vie professionnelle : entre planification, idéalisme et utopisme : le regard porté par "des jeunes dits en difficultés" sur leur parcours d'insertion


Auteur(s) :  GODEFROY Yann

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Eric DEBARBIEUX

  Depuis plus de trente ans, pour lutter contre un chômage croissant, l'Etat agit à partir d'un classement des demandeurs d'emploi. La thèse porte sur des jeunes classés dans la catégorie " des jeunes dits en difficultés ". Pour comprendre le sens donné à une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi pour cette catégorie de jeunes, j'ai commencé par examiner quelques recherches contemporaines. Comprendre comment était défini un jeune sans emploi par des sociologues m'a ensuite permis d'apporter des réponses à mes questions. Comment des jeunes investissent cette catégorisation ? Comment ils se définissent ? Comment ils construisent leur parcours d'insertion ? J'ai traité ces questions à partir de quarante-sept entretiens de jeunes.J'ai finalement découvert un classement des jeunes sans emploi plus pertinent. Il contribue à apporter un autre type de parole que celui qui sert, à des conseillers d'une Mission Locale, à justifier une orientation vers une action de mobilisation vers l'emploi. In order to fight an ever-increasing unemployment, the governements for over thirty years have taken measures according to a classification of job-seekers. The thesis treats of the specific category labelled " problem young people ". Intending to understand what was the significance of an orientation which motivated this category of young people to find a job, I started by studying a few modern researches on the subject.It was necessary for me to understand how a jobless young person was described by sociologists. This helped me to answer the following questions : How young people react to this way of creating categories ? How they estimate themselves ? How they build up their own way to enter the working world ? I treated these questions by interviewing forty seven young persons.In the end, I found a more relevant classification of jobless young persons. That classification entails a way of speaking different from the one the counsellors of a youth job center called " Mission locale " use to justify an orientation which motivates the young people in quest of a job.