Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Contrôle de l'activité en chimie


Auteur(s) :  BAYRAM Zeki

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Cachan

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claudine LARCHER

  Ce travail est centré sur l'activité de laboratoire en chimie, dans ses aspects manipulatoires et en prenant en compte les ressources cognitives qui permettent de contrôler cette activité. Nous nous sommes interrogés sur la place de cette pratique dans le curriculum de chimie dans l'enseignement général.Le premier volet est l'analyse de ce qu'est cette pratique de laboratoire des chimistes, à partir de leur discours, obtenu avec une technique d'entretien. Le deuxième volet est l'analyse des protocoles proposés aux élèves et des grilles d'observation fournies aux évaluateurs pour les épreuves de capacités expérimentales de baccalauréat de la session 1999. Dans le troisième volet, nous avons cherché les traces d'une éventuelle prise en charge d'un apprentissage progressif du contrôle de l'activité dans les manuels scolaires de lycée.Nous nous intéresserons à la progressivité, à la cohérence des manuels, considérés comme relevant du curriculum possible, sur ces aspects. This work focused on the laboratory activity in chemistry education, including practical work and stressing on the cognitive resources that are necessary to control this activity. We questioned the place of this practical work, which is constitutive of chemistry, in the general education curriculum.The first part analyses the practical work of chemists in their laboratory, as they expressed it though interviews. The second part analyses the protocole given to the students and the observations provided by the evaluators for testing experimental capacities during the 1999 session of the french baccalaureate. In the third part, we sought in the textbooks of high school for the traces of a possible progressive training in the control of this activity. We looked for progressiveness and coherence in textbooks, considered as instances of a "possible" curriculum