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Pays : France       Langue(s) : français 

Interactions enseignant-élèves et situations d'enseignement-apprentissage en optique géométrique


Auteur(s) :  TACHOUA Njoud

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Andrée TIBERGHIEN & Christian BUTY & Noureddine SASSI

Jury de thèse :  Noureddine Sassi, Andrée Tiberghien, Christian Buty, Eduardo Mortimer, Habib Bouchriha,Malika Trabelsi Ayadi

  Le domaine de la physique étudié est l'optique géométrique. Le contexte institutionnel est celui de la classe de Première de l'enseignement secondaire, filière scientifique. Le travail porte sur la relation entre les interactions enseignant-élèves et élève-élève et la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves du point de vue de la modélisation et de l'utilisation des registres sémiotiques. La méthode choisie est celle de l'étude de cas dans une classe réelle, basée sur l'enregistrement continu des productions verbales et des gestes d'une paire d'élève et de l'enseignant. Notre principal résultat est que les deux élèves se sont approprié un langage lié à la modélisation et ont réussi l'utilisation l'un des registres qui est le schéma en collaborant ensemble et en interagissant avec l'enseignant. Leurs verbalisations nous ont montré qu'ils ont construit une compréhension conceptuelle de la notion de décomposition en points d'un objet lumineux et de la formation des images à travers une lentille et un miroir. The studied domain of Physics is geometrical Optics. The teaching sequence takes place at grade 11 (scientific route) of upper secondary school. Our objective is to analyse the nature of the links between teacher-students and student-student interactions and the evolution of students' understanding of Physics concepts. For us an essential aspect of the Physics concepts is their capability to ensure modelling processes and to articulate a representation in various semiotic registers. We chose a case study methodology in a normal class, grounded upon the complete recording of the verbal and gesture activity of the teacher and of two students. Our main result is that students have acquired a modelling language and that they successfully used a given semiotic register (the schematic register) by collaborating each other and with teacher. Their verbalisation shows that they have constructed a conceptual comprehension of the decomposition in elementary points of an object and of image formation through converging lens and mirror. Thèse consultable sur le site de Lyon 2