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Déficits de mémoire de travail et de mémoire à court terme dans la dyslexie : évaluation et remédiation


Auteur(s) :  WOKURI Sarah

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Nathalie MAREC-BRETON & Steve MAJERUS

Jury de thèse :  Arnaud Roy ; Pauline Quémart ; Hélène Delage ; Alessandro Guida

 

"La dyslexie développementale est un trouble durable d'acquisition du langage écrit. Plusieurs études ont mis en évidence que les personnes dyslexiques présentaient des troubles de la mémoire de travail (MT). Le premier objectif de la thèse est de préciser la nature des déficits de MT chez les enfants dyslexiques. Le second objectif est d’étudier la potentielle efficacité d’une remédiation ciblée de la MT de l’ordre sériel et de l’item chez les enfants dyslexiques. Nous avons évalué les capacités de MT de l’ordre sériel et de l’item, les compétences phonologiques et le contrôle attentionnel chez des enfants dyslexiques et au développement typique. Une remédiation ciblant soit la MT de l’ordre sériel soit la MT de l’item a ensuite été proposée à quatre adolescents dyslexiques. Nos résultats ont montré une hétérogénéité des profils de MT dans notre groupe d’enfants dyslexiques, avec une dissociation entre les troubles de la MT de l’item et de l’ordre sériel. De plus, ces déficits de MT n’étaient pas simplement la conséquence de difficultés attentionnelles ou phonologiques des enfants dyslexiques. En revanche, nos résultats suggèrent que leurs troubles phonologiques pourraient être consécutifsà leur déficit de MT de l’item. Par ailleurs, si certaines de nos données suggèrent deseffets potentiels d’une remédiation ciblée de la MT de l’item et de l’ordre sériel, ellesmontrent également l’importance de mener d’autres études avant de pouvoir généraliser nos résultats."

Working memory and short-term memory deficits in dyslexia : assessment and remediation

"Dyslexia is a neurodevelopmental disorder of written language acquisition. Several studies have shown that dyslexic individuals have working memory (WM) deficits. The first aim of this thesis is to clarify the nature of WM deficits in dyslexic children. The second aim is to study thepotential effectiveness of targeted remediation of serial order and item WM in dyslexic children. We assessed serial order and item WM abilities, phonological skills and attentional control in dyslexic and typically developing children. Remediation targeting either serial order WM or item WM was then proposed to four dyslexic adolescents. Our results showed a heterogeneity of WM profiles in our group of dyslexic children, with a dissociation between item and serial order WM impairments. Moreover, these WM deficits were not merely the consequence of attentional or phonological difficulties in dyslexic children. On the other hand, our results suggest that dyslexic children's phonological difficulties could be consecutive to their item WM deficits. Furthermore, while some of our data suggest potential effects of targeted remediation of item WM and serial order, they also show the importance of conducting further studies before our results can be generalized."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04516414v1/document


mot(s) clé(s) :  inclusion, littératie, compétences et pratiques langagières