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     Langue(s) : français 

histoire de l'enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux


Auteur(s) :  AUDARD Stéphane

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Sorbonne Université

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Sous la direction de :  Laurent CUGNY

Jury de thèse :  Ludovic Florin ; Vincenzo Caporaletti ; Maria Beatriz Cyrino Moreira ; Martin Guerpin ; Patricia de Sauza Araujo

 

"Le jazz est largement enseigné depuis des décennies et dans de nombreux pays. Cependant, l'histoire de la mise en place de cet enseignement reste largement à faire. Afin de mieux comprendre le moment d'institutionnalisation qui s'est opéré après la Seconde Guerre mondiale, il est nécessaire de déterminer comment il s'articule avec les périodes précédentes. Tout d'abord, il s'agit de retracer le développement continu d'une pédagogie du jazz dès les premières décennies du XXe siècle. D'autre part, il faut préciser les enjeux musicaux, économiques et institutionnels qui influent sur la création des premiers cursus et écoles de jazz. Enfin, c'est sur l'objet même de cet enseignement qu'il convient de s'interroger.La Théorie des musiques audiotactiles permet d'envisager sous un angle nouveau un certain nombre de questions musicales et pédagogiques. Elle est mobilisée dans cette recherche pour analyser les choix qui ont été faits par les premiers enseignants, concernant les pratiques musicales et l'élaboration théorique. Au sens de la Théorie des musiques audiotactiles, l'institutionnalisation de l'enseignement du jazz induit un processus de modification de la formativité de cette musique, qui tend progressivement vers un régime d'écriture. L'objet de cette recherche est d'analyser ce basculement."

History of jazz education : pedagogical, theoretical and musical issues

"Jazz has been widely taught for decades in many countries. However, the history of how this teaching system came into being remains largely untold. To better understand the moment of institutionalization that took place after the Second World War, it is necessary to determine how it relates to previous periods. First, we need to trace the ongoing development of jazz pedagogy from the first decades of the twentieth century onwards.Secondly, we need to clarify the musical, economic and institutional issues that influenced the creation of the first jazz curricula and schools. Finally, we need to examine the actual object of this teaching.The Theory of audiotactile music offers a new perspective on a number of musical and pedagogical issues. It is mobilized in this research to analyze the choices made by the first teachers, concerning musical practices and theoretical elaboration. In the sense of the Theory of audiotactile music, the institutionalization of jazz education led to a process of modification of the formativity of this music, which gradually tended towards a regime of writing music. The purpose of this research is to analyze this shift."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024SORUL043


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement et formation professionnels, histoire de l'éducation, pratiques pédagogiques