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Usage des ressources documentaires et modélisation des pratiques d’enseignement-apprentissage de l’histoire en classe de 6e en République Centrafricaine


Auteur(s) :  SOKOLA Bruno

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Didier CARIOU & Maël LE PAVEN & Monique LOQUET

Jury de thèse :  Sylvain Doussot ; Marc-André Éthier ; Marie Toullec-Théry [Rapporteur]

 

"Notre travail en didactique de l’histoire s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011 ; Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) et de l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008, 2010). Il porte sur la mobilisation des ressources documentaires durant la préparation et l’enseignement de trois leçons d’histoire de l’Égypte antique, en classe de sixième en Centrafrique. L’étude présente, dans un premier temps, la pratique usuelle de préparation de séance et d’enseignement par deux professeurs d’histoire-géographie (P1 et P2). Afin de surmonter les difficultés liées au manque de manuels et de ressources documentaires, le travail documentaire des professeurs se concrétise par la réalisation de croquis de cartes (pour P1), et la reproduction (scan et impression en format A3) d’images se trouvant dans des manuels scolaires (pour P2). Ces documents sont ensuite introduits dans les leçons. Ils constituent un support matériel sur lequel s’appuient les leçons, mais ne sont pas toujours pourvoyeurs de signes pertinents pour les élèves. C’est pourquoi, dans un second temps, nous mettons en place un dispositif de travail en commun avec un autre professeur (P3). Il s’agit de montrer comment un travail mené à la fois par le chercheur et les professeurs d’histoire-géographie de Centrafrique peut leur permettre de dépasser les difficultés qu’ils rencontrent dans la mobilisation des ressources documentaires lors de la préparation de leur enseignement. Pour cela, nous avons co-construit avec P3 une séance inédite sur l’histoire des pharaons noirs d’Égypte, à partir de ressources téléchargées sur l’internet (une image du roi Taharqa, pharaon d’Égypte et une carte du royaume égyptien sous son règne). La séance co-préparée a été ensuite mise en oeuvre en classe par P3. L’analyse de cette séance met en évidence un milieu didactique riche au plan épistémique, bien que le matériel disponible soit limité. Dans ce contexte, les élèves font appel à des connaissances spontanées, à la fois d’origine scolaire, propre à leur mémoire scolaire, et socio-culturelle, liées à leurs expériences de vie personnelle, familiale, et de tradition ethnique. Les élèves mobilisent ces connaissances pour tâcher de répondre aux attentes du professeur (parfois sans parvenir à produire la réponse attendue) et interpréter les problèmes posés. Le professeur s’appuie sur ces connaissances antérieures pour les amener à acquérir des s avoirs nouveaux, dans des jeux d’apprentissage sous forme dialoguée. Ces jeux conduisent les élèves à enquêter sur la pertinence de leurs réponses aux questions posées par P3 à partir des documents étudiés. La sollicitation de certains savoirs socio-culturels, présents dans le déjà-là des élèves, favorise l ’acquisition en histoire des savoirs nouveaux."

Use of documentary resources and modeling of history teaching-learning practices in the 6th grade in the Central African Republic

"Our work in history didactics falls within the framework of the theory of joint action in didactics (Sensevy, 2011, Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) and the documentary approach to didactics (Gueudet and Trouche, 2008, 2010). It focuses on the mobilization of documentary resources during the preparation and teaching of three lessons on the history of ancient Egypt, in a sixth grade class in the Central African Republic. The study first presents the usual practice of session preparation and teaching by two history-geography teachers (P1 and P2). To overcome difficulties linked to the lack of textbooks and documentary resources, the teachers' documentary work takes the form of sketching maps (for P1), and reproducing (scanning and printing in A3 format) images found in textbooks (for P2). These documents are then introduced into the lessons. They provide material support for the lessons, but don't always provide relevant signs for the students. This is why, in a second phase, we set up a joint working arrangement with another teacher (P3). The aim is to show how work carried out by both the researcher and history-geography teachers in the Central African Republic can help them overcome the difficulties they encounter in mobilizing documentary resources when preparing their teaching. To this end, we co-constructed with P3 an original session on the history of the Black Pharaohs of Egypt, based on resources downloaded from the Internet (an image of King Taharqa, Pharaoh of Egypt, and a map of the Egyptian kingdom under his reign). The co-prepared session was then implemented in class by P3. Analysis of this session reveals an epistemically rich didactic environment, despite the limited materials available. In this context, the students called on spontaneous knowledge, both of academic origin, specific to their school memory, and socio-cultural, linked to their personal life experiences, family, and ethnic tradition. Pupils mobilize this knowledge to try to meet the teacher's expectations (sometimes without producing the expected answer) and interpret the problems posed. The teacher draws on this prior knowledge to help them acquire new knowledge, through dialog-based learning games. These games lead students to investigate the relevance of their answers to the questions posed by P3, based on the documents studied. Calling on certain socio-cultural knowledge that is already present in the students'backgrounds helps them to acquire new historical knowledge."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04576092v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire inférieur (ou collège), histoire-géographie