Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ANNEBEAU Jacques - La problématique de l'éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l'éducation nouvelle : Célestin Freinet et Maria Montessori
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
HETIER Renaud - L'éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. Etude sur la contribution des contes merveilleux à l'éducation des enfants de 8 à 12 ans.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
OKOBO Nicodème - La population scolaire au Congo : analyse démographique d'une sous-population
section 05 : Sciences économiques
Université Montesquieu-Bordeaux 4, 2004. -
SIMONET François - L'imaginaire et le recrutement : un processus de détermination et de construction de valeurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
DHIMA Bardhylka - Pour un développement de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères dans un contexte institutionnel présecondaire : cas du F.L.E. en Albanie
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
TERRIEN Pascal - L'écoute musicale : de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d'oeuvre au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Sorbonne, 2004. -
BEAUCAMP Jacques - L'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire (cycle 3) : opportunité d'un début de conscientisation linguistique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2004. -
BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour les enfants sourds : l'apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2004. -
KALOGIANNAKIS Michail - Après l'introduction des TICE, puis après la création des TPE au lycée : de nouveaux rôles pour les professeurs? Le cas en sciences physiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2004. -
COLIN Stéphanie - Développement des activités phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : apport du langage parlé complété(LPC)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2004.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).