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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse des marques transcodiques dans l’interlangue d’arabophones apprenant le français,: le cas d’apprenants syriens


Auteur(s) :  BARRI Houayda Al-

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Philippe BLANCHET

  Le but de cette thèse est de cerner les difficultés rencontrées par des arabophones apprenant le F.L.E. L’observation de ce type de faits permet de faire un bref rappel des méthodologies de l’enseignement du F.L.E. Ce rappel permet à son tour d’analyser à la fois les conceptions que se font les méthodologies de la langue, de l’apprenant et de la relation pédagogique, que leurs fondements théoriques mettent en place. La compétence de communication s’avère ainsi essentielle. L’analyse des données a démontré que, lors de l’apprentissage du F.L.E. par des arabophones, le passage d’une langue à l’autre, à l’intérieur d’un échange, entraîne des alternances codiques, ou des marques transcodiques. Du coup, il est important de revenir à l’approche contrastive qui tienne davantage compte des caractères inhérents à la personnalité de l’apprenant dans son enracinement plurilinguistique et pluriculturelle. L’analyse contrastive permet une comparaison des structures des deux langues, à savoir l’arabe et le français, dans leurs variétés, pour donner ainsi accès au langage et à la communication.