Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BLANC Alexandra
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Sud
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Pharmacie
Sous la direction de : Yves LEVI
Le milieu scolaire, passage obligé de tous les jeunes jusqu'à 16 ans, constitue le cadre idéal pour éduquer les adolescents à la santé- Les caractéristiques de l'adolescence et les données de santé de cette tranche d'âge, justifient l'intérêt porté à cette population dans le domaine de la santé et permettent d'en percevoir toute la complexité. Depuis quelques années, l'Education Nationale invite à développer une démarche de prévention et d'éducation pour la santé individuelle et collective, mais sans succès concrets. Les actions de prévention et d'information s'y multiplient sans homogénéité ni interaction avec les enseignements scolaires. C'est dans ce contexte que nous sommes allés à la rencontre d'acteurs de santé auprès d'adolescents, de personnels scolaires et de responsables de l'Education Nationale pour discuter de la possibilité de créer un enseignement de santé dans le secondaire, en essayant d'en déterminer les potentialités et les limites.
Réflexion sur la création d'un enseignement de santé dans le secondaire en France
Auteur(s) : BLANC Alexandra
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Sud
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Pharmacie
Sous la direction de : Yves LEVI
Le milieu scolaire, passage obligé de tous les jeunes jusqu'à 16 ans, constitue le cadre idéal pour éduquer les adolescents à la santé- Les caractéristiques de l'adolescence et les données de santé de cette tranche d'âge, justifient l'intérêt porté à cette population dans le domaine de la santé et permettent d'en percevoir toute la complexité. Depuis quelques années, l'Education Nationale invite à développer une démarche de prévention et d'éducation pour la santé individuelle et collective, mais sans succès concrets. Les actions de prévention et d'information s'y multiplient sans homogénéité ni interaction avec les enseignements scolaires. C'est dans ce contexte que nous sommes allés à la rencontre d'acteurs de santé auprès d'adolescents, de personnels scolaires et de responsables de l'Education Nationale pour discuter de la possibilité de créer un enseignement de santé dans le secondaire, en essayant d'en déterminer les potentialités et les limites.