Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HERNJA Gérard
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Nancy 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pierre HIGELE
Si la conduite automobile a été l'objet de nombreuses recherches, les études sur la formation sont rares sinon absentes. En dépit des progrès récents dans la lutte contre l'insécurité routière en France, les conducteurs novices, issus de la formation, continus à être sur-représentés dans les accidents de la circulation. Dans le cadre général des Sciences de l'éducation, en relation avec l'implication du chercheur dans le champ de la formation à la conduite, à partir de 33 sujets (élèves en formation) placés dans 10 situations théoriques et pratiques, cette recherche doit permettre de mieux connaître les comportements d'élèves d'écoles de conduite face aux situations d'apprentissage. En dépassant les visions sensori-motrices de l'activité de conduite et béhavioristes de son apprentissage, elle s'attache notamment à vérifier : la place des modes de raisonnement, des représentations et des relations aux risques dans la construction des comportements des formés ; l'influence du niveau d'étude des formés sur la mise en oeuvre de "stratégies" de résolution des différentes situations.
mot(s) clé(s) : représentations
Modes de raisonnement, représentations de la conduite et relations aux risques chez les formés impliqués dans des situations d'apprentissage de la conduite d'un véhicule automobile
Auteur(s) : HERNJA Gérard
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Nancy 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Pierre HIGELE
Si la conduite automobile a été l'objet de nombreuses recherches, les études sur la formation sont rares sinon absentes. En dépit des progrès récents dans la lutte contre l'insécurité routière en France, les conducteurs novices, issus de la formation, continus à être sur-représentés dans les accidents de la circulation. Dans le cadre général des Sciences de l'éducation, en relation avec l'implication du chercheur dans le champ de la formation à la conduite, à partir de 33 sujets (élèves en formation) placés dans 10 situations théoriques et pratiques, cette recherche doit permettre de mieux connaître les comportements d'élèves d'écoles de conduite face aux situations d'apprentissage. En dépassant les visions sensori-motrices de l'activité de conduite et béhavioristes de son apprentissage, elle s'attache notamment à vérifier : la place des modes de raisonnement, des représentations et des relations aux risques dans la construction des comportements des formés ; l'influence du niveau d'étude des formés sur la mise en oeuvre de "stratégies" de résolution des différentes situations.
mot(s) clé(s) : représentations