Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Adéquation de l'enseignement de la capacité de médecine d'urgence de Nancy aux besoins perçus par les médecins inscrits


Auteur(s) :  REBSTOCK Cyrille

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Henri Poincaré-Nancy 1

Section(s) CNU :  sections santé

Discipline(s) :  Médecine

Sous la direction de :  Pierre-Edouard BOLLAERT

  La Capacité de Médecine d'Urgence s'adresse à une population hétérogène de médecins la considérant comme une Formation Médicale Continue. Elle doit leur permettre de parfaire leurs connaissances et de légitimer leur statut de médecin urgentiste. La perception de l'enseignement de la CMU à Nancy se doit d'être évaluée afin d'améliorer cette formation, à la veille de la mise en place d'un DESC de Médecine d'Urgence. Les besoins en formation sont identifiés en interrogeant 20 médecins devant profiter de la formation. L'évaluation de l'enseignement théorique et pratique et de son impact sur les pratiques sont réalisés parmi 38 médecins titulaires de la CMU à l'aide de questionnaires anonymes. Au total, les attentes des médecins ne sont pas suffisamment prises en compte en terme d'enseignement pratique. A distance de l'enseignement, il existe un sentiment de manque d'encadrement et de durée de certains stages ainsi que des lacunes dans l'apprentissage de certains gestes techniques, même les plus fréquents. Il en résulte un sentiment d'insuffisance de compétences dans la prise en charge de certaines pathologies notamment en obstétrique et néonatalogie. Le suivi de l'apprentissage par le biais d'un carnet de stage et d'un tutorat sont de bons procédés d'évaluation immédiate. L'évaluation à distance doit être un moyen de mettre en place des formations ultérieures afin d'améliorer ou de consolider les acquis.