Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SIMON-FIACRE Caroline - Médiations sémiotiques en situation de co-résolution de problèmes [texte imprimé] : effets sur les stratégies et performances d'enfants de CP et de CE2 dans les tâches d'exploration ou d'encodage d'un parcours
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
ROCHER Anne-Sophie - Régularités grapho-phonologiques, orthographiques et morphologiques : apprentissage implicite et Impact précoce sur la lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2005. -
GOUVEIA DA VEIGA GOMES Fernanda Maria - Réforme et organisation curriculaire de la géographie dans l'enseignement de base au Portugal
NSP
Université de Caen-Basse-Normandie, 2005. -
ASSAAD Manal - Le rôle culturel de la publicité dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2005. -
DAOU Hiam - L' apport des documents scientifiques dans une classe de français langue étrangère [Texte imprimé] : interactions entre la construction du concept scientifique et la construction du langage (expérimentation menée en 8ème et 9ème années de l'éducation
section 07 : Sciences du langage
Université de Franche-Comté, 2005. -
SEKI Yuriko - Etude comparative entre la France et le Japon des causes de la désaffection pour les études scientifiques : propositions pour une rénovation de l'enseignement scientifique au collège au Japon
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2005. -
BUSSIERE Philippe François - Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d'un dispositif de formation autonome : des étudiants face aux TICE
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2005. -
PETIT Françoise - Développement des compétences définitoires en situations sociales de construction de savoir : influence de la structuration sociale de la tâche : rôle de l'adulte expert et des échanges dialogiques entre pairs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
BLANC Jean-Marie - Enseigner en prison : d'un exercice exigeant à une authentique gageure
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
LECLERCQ François - Qualité de l'enseignement et demande d'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale
section 05 : Sciences économiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2005.