Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HERON Céline - Le chasseur noir à l'école de l'alternance : la polémique dans les chemins et les trajets de formation/initiation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2006. -
NEVEN France-Anne - Le premier roman pour adolescents de la littérature française : le Télémaque (1699) de Fénelon, et sa postérité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2006. -
JEANNIN Laurent - Appropriation par un enseignant de physique d'une nouvelle séquence d'enseignement : cas de la mécanique en seconde
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2006. -
SUBERVIELLE Daniel - Contribution à l'étude de l'influence de variables contextuelles sur les apprentissages des élèves au cycle des approfondissements: approche longitudinale des effets liés au style pédagogique des enseignants du cycle et à l'organisation pédagogique r
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2006. -
MOIGNARD Benjamin - De l'école à la rue : la construction et la structuration des conduites et des pratiques déviantes et délinquantes des adolescents dans et autour de l'école dans les quartiers populaires : une étude comparative entre la France et le Brésil
NSP
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2006. -
RAMONDETTI Marie-José - Etude d'un geste professionnel: l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
WARGNIER Patrick - Contribution à l'étude de l'influence de variables contextuelles sur les apprentissages des élèves au cycle des approfondissements: approche longitudinale des effets liés au style pédagogique des enseignants du cycle et à l'organisation pédagogique r
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2006. -
FONTANI Carol - Représentations sociales, pratiques d'enseignement et contexte socioculturel : l'exemple de l'éducation à la citoyenneté et la pratique du débat dans des écoles primaires ZEP et hors ZEP
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
GRUSON Brigitte - L'enseignement d'une langue étrangère à l'école et au collège : vers une meilleure compréhension des situations didactiques mises en oeuvre : analyse comparative de l'action de deux professeurs de CM2 et de deux professeurs de sixième
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2006. -
AROUA Saïda - Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant - débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie.
NSP
École normale supérieure de Cachan, 2006.