Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DECOPPET Nathalie - Les effets d'age d'acquisition de la forme orthographique des mots : Illusion ou réalité ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
GO Henri - Vers une nouvelle forme scolaire ? : une étude de l'école Freinet de Vence
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2005. -
CRETIN Raphaëlle - Intégration des TICE : aspects pédagogiques, méthodologiques et technologiques
NSP
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2005. -
FECHANT Hélène - Composition de la fratrie, éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005. -
ESCOFFIER Sandrine - Dyade et enseignement/apprentissage du français langue étrangère aux adultes : étude d'un genre didactique
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
BATAILLE Olivier - L'autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
LANCE Daniel - Limites de la comunication et communication aux limites : les adolescents en rupture sociale et scolaire
section 17 : Philosophie
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
BERSWEILER Daniel - L'enfant et le temps, au carrefour d'enjeux multiples
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2005. -
BEN ABDELKRIM Amine - L'essai entre théorie et pratique : de l'enseignement de l'argumentation à la pédagogie de la citoyenneté dans le système éducatif tunisien
NSP
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
BERTHET Svetlana - La formation professionnelle continue aux risques du "e-learning" : enjeux et réalités d'un processus d'industrialisation de la formation dans une grande entreprise
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2005.