Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VEYRUNES Philippe
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paul Valéry-Montpellier 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gérard VERGNAUD
Jury de thèse : Bru, Marc/ Durand, Marc/ Perrenoud, Philippe/ Tozzi, Michel
Cette recherche analyse l’articulation de l’activité de l’enseignant et de celle des élèves dans des configurations d’activité. Des données d’observation, d’enregistrement et d’autoconfrontation ont été recueillies et analysées en référence à la théorie du cours d’action. Les configurations d’activité rendent possible l’actualisation des préoccupations de l’enseignant et des élèves et l’instauration d’un équilibre au sein de la classe. Elles regroupent un ensemble de composants qui permettent l’articulation des préoccupations et des actions des acteurs. Elles sont délimitées dans le temps et l’espace et inscrites dans la culture professionnelle ou scolaire des acteurs.. L’apprentissage y est un double processus, individuel, de validation et de généralisation des « actions efficaces », et collectif, de validation des actions admises au sein de la communauté. Ces configurations d’activité apparaissent comme viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative.
Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves. Etude située en mathématiques et en français à l'école primaire
Auteur(s) : VEYRUNES Philippe
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paul Valéry-Montpellier 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gérard VERGNAUD
Jury de thèse : Bru, Marc/ Durand, Marc/ Perrenoud, Philippe/ Tozzi, Michel
Cette recherche analyse l’articulation de l’activité de l’enseignant et de celle des élèves dans des configurations d’activité. Des données d’observation, d’enregistrement et d’autoconfrontation ont été recueillies et analysées en référence à la théorie du cours d’action. Les configurations d’activité rendent possible l’actualisation des préoccupations de l’enseignant et des élèves et l’instauration d’un équilibre au sein de la classe. Elles regroupent un ensemble de composants qui permettent l’articulation des préoccupations et des actions des acteurs. Elles sont délimitées dans le temps et l’espace et inscrites dans la culture professionnelle ou scolaire des acteurs.. L’apprentissage y est un double processus, individuel, de validation et de généralisation des « actions efficaces », et collectif, de validation des actions admises au sein de la communauté. Ces configurations d’activité apparaissent comme viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative.