Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BONFILLOU Annie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Marie DURU-BELLAT
Dans le cadre de la sociologie des curricula, cette recherche explicite la diversité des curricula en histoire à l'école élémentaire au cycle 3, ainsi que les effets de la formation continue.La première partie décrit cette diversité (finalités et représentations de l'histoire enseignée, choix des périodes, orientation). Elle étudie les variations liées aux individus (données sociologiques et engagement social).La deuxième partie apporte des connaissances empiriques sur la formation continue et son influence sur les finalités de l'histoire, sur les perceptions de l'enseignant, et sur les représentations par rapport aux élèves. L'analyse des représentations de l'enseignement du XIXème siècle met en évidence l'importance de l'engagement de l'individu dans la détermination des choix de sujets. Pour les pratiques de classe, l'influence des stages se traduit par une utilisation différente des documents, une modification des traces écrites et le réinvestissement de programmations.
Diversité des curricula et effets de la formation continue sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré
Auteur(s) : BONFILLOU Annie
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Marie DURU-BELLAT
Dans le cadre de la sociologie des curricula, cette recherche explicite la diversité des curricula en histoire à l'école élémentaire au cycle 3, ainsi que les effets de la formation continue.La première partie décrit cette diversité (finalités et représentations de l'histoire enseignée, choix des périodes, orientation). Elle étudie les variations liées aux individus (données sociologiques et engagement social).La deuxième partie apporte des connaissances empiriques sur la formation continue et son influence sur les finalités de l'histoire, sur les perceptions de l'enseignant, et sur les représentations par rapport aux élèves. L'analyse des représentations de l'enseignement du XIXème siècle met en évidence l'importance de l'engagement de l'individu dans la détermination des choix de sujets. Pour les pratiques de classe, l'influence des stages se traduit par une utilisation différente des documents, une modification des traces écrites et le réinvestissement de programmations.