La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
RANCHIER-HEUTTE Elisabeth - Transmissions informelles de savoirs : les leçons de vie section 70 : Sciences de l'éducation Centre de recherche en éducation de Nantes, 2004.
PRAHECQ Hélène - Sur le rôle de la formation dans la construction identitaire de l'adolescent section 70 : Sciences de l'éducation Université Pierre Mendès-France, 2004.
PINTE Gilles - De l'éducation permanente à la formation continue : la fin d'un mythe. Le cas de la CFTC-CFDT (1919-2000) section 70 : Sciences de l'éducation Université Rennes 2, 2004.
BEN MESSAOUD Taher Mohamed - Programme pour développer les compétences pédagogiques nécessaires aux enseignants universitaires en Lybie section 70 : Sciences de l'éducation Université Rennes 2, 2004.
JENNY Robert - Postures cognitives des apprenants : enjeux dans les plans de formation de service section 70 : Sciences de l'éducation Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2004.
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.