Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEN MESSAOUD Taher Mohamed
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : BERGER, Guy, (Paris 8), MARMOZ, Louis, (Caen), BIZET Jacques-André (IUFM Créteil), BOUMARD Patrick (Rennes 2)
En tant qu'idée générale ce travail traite du développement des compétences pédagogiques des enseignants du supérieur dans un pays en voie du développement tel que la Libye. Cet essai est présenté en trois parties composées de huit chapitres. Les quatre premiers chapitres concernant la conceptualisation des idées théoriques. Ce travail a aussi pour visée "l'ethnographie de l'école", selon l'expression de Peter Woods. Cela nous amènera à mettre en œuvre la deuxième partie, qui concerne l'étude sur le terrain. Cette partie est constituée des entretiens organisés avec des enseignants dans diverses universités en Libye. Dans la troisième partie nous avons tenu compte du programme proposé pour l'évolution des compétences professionnelles nécessaires aux enseignants à l'université en Libye. Cette étude pourrait avoir une grande utilité, et une valeur certaine pour tous les champs pédagogiques, car c'est selon les points de vue des enseignants que nous l'avons réalisée et que nous renforçons nos savoirs.
Programme pour développer les compétences pédagogiques nécessaires aux enseignants universitaires en Lybie
Auteur(s) : BEN MESSAOUD Taher Mohamed
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Jury de thèse : BERGER, Guy, (Paris 8), MARMOZ, Louis, (Caen), BIZET Jacques-André (IUFM Créteil), BOUMARD Patrick (Rennes 2)
En tant qu'idée générale ce travail traite du développement des compétences pédagogiques des enseignants du supérieur dans un pays en voie du développement tel que la Libye. Cet essai est présenté en trois parties composées de huit chapitres. Les quatre premiers chapitres concernant la conceptualisation des idées théoriques. Ce travail a aussi pour visée "l'ethnographie de l'école", selon l'expression de Peter Woods. Cela nous amènera à mettre en œuvre la deuxième partie, qui concerne l'étude sur le terrain. Cette partie est constituée des entretiens organisés avec des enseignants dans diverses universités en Libye. Dans la troisième partie nous avons tenu compte du programme proposé pour l'évolution des compétences professionnelles nécessaires aux enseignants à l'université en Libye. Cette étude pourrait avoir une grande utilité, et une valeur certaine pour tous les champs pédagogiques, car c'est selon les points de vue des enseignants que nous l'avons réalisée et que nous renforçons nos savoirs.