Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VIRY Laurence
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Vincent DE GAULEJAC
Qui se cache derrière le terme générique d'enseignant-chercheur ? Loin de constituer une population homogène, les enseignants-chercheurs offrent des parcours divers et des identités multiples. Au travers d'entretiens cliniques, l'auteure s'est intéressée à leur trajectoire objective. Quel sens donnent-ils à leur existence et leur engagement professionnel ? Où se dessine un certain mal-être des individus qui, selon leur origine sociale, sont plus ou moins bien intégrés dans l'institution. Au-delà, cette étude permet de mieux comprendre le système universitaire car, souvent, ces enseignants sont à l'initiative des changements ou, au contraire, de la pérennisation du système. Sur un sujet proche, voir aussi par ailleurs notre synthèse documentaire sur la profession universitaire
Le monde vécu des enseignants-chercheurs
Auteur(s) : VIRY Laurence
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Vincent DE GAULEJAC
Qui se cache derrière le terme générique d'enseignant-chercheur ? Loin de constituer une population homogène, les enseignants-chercheurs offrent des parcours divers et des identités multiples. Au travers d'entretiens cliniques, l'auteure s'est intéressée à leur trajectoire objective. Quel sens donnent-ils à leur existence et leur engagement professionnel ? Où se dessine un certain mal-être des individus qui, selon leur origine sociale, sont plus ou moins bien intégrés dans l'institution. Au-delà, cette étude permet de mieux comprendre le système universitaire car, souvent, ces enseignants sont à l'initiative des changements ou, au contraire, de la pérennisation du système. Sur un sujet proche, voir aussi par ailleurs notre synthèse documentaire sur la profession universitaire