Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ABDALLAH Rima
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Ibrahim MOUKARZEL
Jury de thèse : Raynaud, Yves/ Peyrin, Jean-Pierre/ Cochard, Gérard-Michel/Benzekri, Abdelmalek/Moukarzel, Ibrahim/El Hajj, Ali
La formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un champ privilégié de la recherche en sciences de l’éducation et en nouvelles technologies. Cependant, l’environnement actuel de développement des cours multimédias possède plusieurs limites. Ils ne sont pas basés sur des stratégies pédagogiques, ils ne possèdent pas de format ni de structure communs, et ils ne sont pas facilement accessibles en vue de leur réutilisation. Pour ceci, nous proposons notre ingénierie pédagogique de contenus multimédias s’appuyant sur plusieurs standards auxquels nous proposons des extensions. Celle-ci est basée sur une pédagogie centrée apprenant. Elle permet d’indexer, et de rechercher des cours ainsi que des contenus/objets multimédias. Elle spécifie une méthode commune de structuration de cours et permet la composition hiérarchique de ressources multimédias interactives. Par ailleurs, elle définit un modèle de communication pour tracer la manipulation de l’apprenant à n’importe quel niveau de granularité, et ce à diverses finalités pédagogiques. Nous illustrons le processus de développement d’un cours multimédia personnalisé.
Vers un modèle interopérable de contenus pédagogiques multimédia dans la formation ouverte à distance
Auteur(s) : ABDALLAH Rima
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Ibrahim MOUKARZEL
Jury de thèse : Raynaud, Yves/ Peyrin, Jean-Pierre/ Cochard, Gérard-Michel/Benzekri, Abdelmalek/Moukarzel, Ibrahim/El Hajj, Ali
La formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un champ privilégié de la recherche en sciences de l’éducation et en nouvelles technologies. Cependant, l’environnement actuel de développement des cours multimédias possède plusieurs limites. Ils ne sont pas basés sur des stratégies pédagogiques, ils ne possèdent pas de format ni de structure communs, et ils ne sont pas facilement accessibles en vue de leur réutilisation. Pour ceci, nous proposons notre ingénierie pédagogique de contenus multimédias s’appuyant sur plusieurs standards auxquels nous proposons des extensions. Celle-ci est basée sur une pédagogie centrée apprenant. Elle permet d’indexer, et de rechercher des cours ainsi que des contenus/objets multimédias. Elle spécifie une méthode commune de structuration de cours et permet la composition hiérarchique de ressources multimédias interactives. Par ailleurs, elle définit un modèle de communication pour tracer la manipulation de l’apprenant à n’importe quel niveau de granularité, et ce à diverses finalités pédagogiques. Nous illustrons le processus de développement d’un cours multimédia personnalisé.