Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SABATIER Cécile
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jacqueline BILLIEZ
Jury de thèse : Jacqueline Billiez(Grenoble 3), Michel Candelier (Le Mans), Daniel Coste (ENS LSH Lyon), Christiane Perregaux (Genève)
Situé au point de convergence de plusieurs champs de recherche qu'il tente d'articuler, ce travail sur le bilinguisme des enfants issus de l'immigration maghrébine en France cherche à voir si l'école ne peut pas jouer un rôle plus actif dans le maintien et/ou le développement des acquis linguistiques familiaux et environnementaux (par le développement d'une compétence plurilingue) en sensibilisant l'ensemble des élèves (et donc les jeunes issus de l'immigration) à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme. Le premier champ d'étude se centre sur l'analyse des répertoires verbaux et des pratiques langagières des enfants issus de parents migrants afin de mettre en lumière le bilinguisme (réel ou potentiel) de ces familles migrantes. Il a donc directement trait aux écrits qui combinent à la fois les questions liées à la migration et celles liées au bilinguisme, car ces travaux ne sont pas nécessairement concomitant, l'immigration n'entraînant pas systématiquement le bilinguisme (Billiez, 1998). La prise en compte et la gestion par cette institution scolaire du bilinguisme des enfants issus de parents migrants compose un deuxième volet de recherche, en examinant notamment les conditions d'enseignement/apprentissage des langues d'origine, langues en contact minorées avec la langue de l'école, en interrogeant les pratiques pédagogiques spécifiques mises en place pour tenter de faciliter l'intégration/insertion des populations migrantes et la prise en compte de leurs répertoires linguistiques pluriels. Le dernier point d'ancrage de l'étude est celui qui s'attache à examiner les effets de la mise en place d'initiatives de type Eveil au(x) langage(s)/Language Awareness à l'Ecole.
Rôle de l'école dans le développement et la construction du plurilinguisme chez les enfants issus de la migration maghrébine en France
Auteur(s) : SABATIER Cécile
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jacqueline BILLIEZ
Jury de thèse : Jacqueline Billiez(Grenoble 3), Michel Candelier (Le Mans), Daniel Coste (ENS LSH Lyon), Christiane Perregaux (Genève)
Situé au point de convergence de plusieurs champs de recherche qu'il tente d'articuler, ce travail sur le bilinguisme des enfants issus de l'immigration maghrébine en France cherche à voir si l'école ne peut pas jouer un rôle plus actif dans le maintien et/ou le développement des acquis linguistiques familiaux et environnementaux (par le développement d'une compétence plurilingue) en sensibilisant l'ensemble des élèves (et donc les jeunes issus de l'immigration) à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme. Le premier champ d'étude se centre sur l'analyse des répertoires verbaux et des pratiques langagières des enfants issus de parents migrants afin de mettre en lumière le bilinguisme (réel ou potentiel) de ces familles migrantes. Il a donc directement trait aux écrits qui combinent à la fois les questions liées à la migration et celles liées au bilinguisme, car ces travaux ne sont pas nécessairement concomitant, l'immigration n'entraînant pas systématiquement le bilinguisme (Billiez, 1998). La prise en compte et la gestion par cette institution scolaire du bilinguisme des enfants issus de parents migrants compose un deuxième volet de recherche, en examinant notamment les conditions d'enseignement/apprentissage des langues d'origine, langues en contact minorées avec la langue de l'école, en interrogeant les pratiques pédagogiques spécifiques mises en place pour tenter de faciliter l'intégration/insertion des populations migrantes et la prise en compte de leurs répertoires linguistiques pluriels. Le dernier point d'ancrage de l'étude est celui qui s'attache à examiner les effets de la mise en place d'initiatives de type Eveil au(x) langage(s)/Language Awareness à l'Ecole.